Critiques

Lily and Madeleine

Canterbury Girls

  • New West Records
  • 2019
  • 37 minutes
8
Le meilleur de lca

Je connais le duo Lily and Madeleine depuis un bon petit bout déjà. Je me rappelle les avoir découvertes sur leur Bandcamp dès leur début. Le second disque éponyme, sorti en 2013, avait passé un peu sous la loupe, pourtant, nous avions droit à un magnifique travail vocal signé par les deux filles américaines. Voilà que les années passent, la formation folk mûrit et propose ici Canterbury Girls. Une galette qui prend tout un nouveau sens avec des harmonies vocales un peu plus pop et une musique poignante qui joue sur différentes textures.  Ça fait le boulot ? Absolument.

Paru sous la maison de disques New West Records, Canterbury Girls regorge de petits joyaux sonores. On commence avec la touchante Self Care. Les accords au piano accompagnent une voix céleste et fragile. Une montée vers le refrain rend la pièce attachante dès les premières notes. Les opus précédents démontraient une tendance sonore un peu trop similaire entre les chansons.  Sur Canterbury Girls, les choses changent. Nous avons l’impression que les filles ont pris un grand coup de maturité. Leur musique est de plus en plus assumée. Plus femme. Moins « chicklit ».

Sur Supernatural Sadness, Lily and Madeleine font profiter à l’auditeur un certain groove pas déplaisant aux oreilles. Les harmonies y sont toujours, elles fonctionnent très bien. On aime particulièrement le travail audacieux sur Just Do It. La bande de jeunes filles « électronifient » un peu plus leur démarche, et vous savez quoi ? C’est très joli comme atmosphère. Sous les boîtes de rythmes, les enchaînements musicaux sont structurés sans verser dans une pop qui donne un peu le mal de coeur. Just Do It est un véritable vers d’oreille à écouter matin, midi, soir, je vous dirais. Surtout en cuisinant des chaussons aux pommes maison, je dis ça, je dis rien. Tandis que sur la poignante pièce titre Canterbury Girls, l’immense talent des Américaines se confirme. Chantant d’un timbre gracieux, les voix de Lily and Madeleine se mélangent assez bien au reste de la musique. La chanson touche au coeur, l’univers est somptueux. On est d’ailleurs très bien servi aussi sur Pachinko Song et Bruises.

Quoi qu’il en soit, Lily and Madeleine méritent amplement une reconnaissance accentuée du paysage musical. Si vous aimez les Soeurs Boulay, vous devriez être conquis avec la musique des Américaines. Canterbury Girls est un coffre aux trésors à découvrir, et ce, encore et encore.

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.