Critiques

Li'l Andy

All The Love Songs Lied to Us

  • Sainte Cécile
  • 2019
  • 45 minutes
7

« All the love songs lied to us—
the truth is so much worse »

All The Love Songs Lied to Us

Voilà la manière dont commence le nouvel album de Li’l Andy, All The Love Songs Lied to Us. Quatre ans après sa dernière parution, While The Engines Burn, Andrew McClelland – de son vrai nom – nous revient avec un album dans la continuité de son travail des quinze dernières années. Li’l Andy verse dans l’Americana très bien fait – tantôt plus gospel avec All Who Thirst Come to Waters, tantôt plus country avec While The Engines Burn ou plus folk avec ses premiers albums. All The Love Songs… est plus dans cette mouture. Comme le dit le titre, l’album parle d’amours déçues. Par contre, l’originalité de la proposition de Li’l Andy est dans ses paroles qui ne sont pas très romantiques ou idéalistes. C’est un portrait réaliste de l’amour, avec un sourire en coin et un doux cynisme assez à point pour être sympathique.

La citation de la chanson-titre donne le ton. En citant des chansons d’amour célèbres comme Love is All You Need et Love Is Blind, McClelland démontre que ces oeuvres déploient des mythes qui nous empêchent de vivre nos relations de manière saine. Le mythe amène inévitablement une certaine déception qui est aussi exprimée.

Il y a une autodérision dans cet album qui rend le tout très sincère. Dans la chanson-titre, il y a aussi un moment ou il parle des chansons country qui elles aussi glorifient l’amour et la tromperie, clin d’oeil intéressant quand on sait qu’il en compose une, plus loin, avec Desire (Again). Celle-ci donne quand même l’impression qu’il se répond. Ahhh… Loneliness a elle aussi un côté cynique:

« Ah! Loneliness—there you are,
Ah, loneliness—there you are.
It’s been so long, you were gone.
Loneliness has come back home »

– Ahhhh… Loneliness

À défaut d’être originale et de révolutionner le country, la musique est vraiment bien faite. La production de Joe Grass est très minimaliste et laisse la part belle aux instruments et aux arrangements de cordes. La voix profonde de Li’l Andy est bien mise de l’avant, ainsi que de jolis choeurs. La chanson-titre a emprunté la mélodie de Coming Back to You de Leonard Cohen. Certaines pièces sont plus surprenantes, comme The Lives of Others qui a un petit côté calypso ou Limestone, principalement jouée au piano. Sinon, l’instrumentation est digne du country classique avec la grande présence des guitares, de violon et de pedal steel.

En somme, All the Love Songs Lied to Us se démarque par ses propos plus que par sa musique réussie malgré tout.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.