Critiques

Lifafa

Jaago

  • Indépendant
  • 2019
  • 32 minutes
8,5
Le meilleur de lca

Parfois un ami mélomane te fait découvrir quelque chose de capoté et étonnamment non connu. C’est précisément ce qui s’est passé avec Lifafa. Je dois remercier mon amie Nadine qui m’a envoyé ça en même temps que Fontaines D.C. Ce n’est pas peu dire… mais c’est aussi deux artistes complètement différents.

Lifafa fait dans l’électro qui rencontre les rythmes indiens qui frisent même parfois les mélodies bollywoodienne, sans jamais tomber dans le côté euphorique et trop volontaire. Jaago est un album surprenant et unique où Lifafa expose et appose son identité musicale aussi rafraîchissante qu’innovante.

Jaago est un peu la rencontre entre James Blake, le motown, la musique bollywoodienne et un je-ne-sais-quoi qui lui appartient. Nikama se rapproche par moment de ce que Rosalía utilise comme sonorités électroniques dans sa musique. Par contre, sa mélodie légèrement mélancolique nous transporte ailleurs. Les couches de sons utilisés pour construire l’ensemble sont d’une belle profondeur. C’est sensuel et habité par des claviers chaleureux qui donnent envie de danser collé-collé.

Chaku Chidiya propose une dynamique percussive plus rythmée qui donne envie de se déhancher. Le tout est balancé par des claviers ronds et entiers qui nous calment un brin. C’est tout à fait réussi comme l’ensemble de l’album qui ne cesse de claquer des balles l’autre côté de la clôture telle Babe Ruth dans ses belles années. Candy est aussi dans cette veine dansante douce alors qu’un accordéon fait son entrée ( ou à tout le moins, un instrument à vent lui ressemblant ).

C’est la pièce-titre qui ouvre le bal et elle nous permet de rentrer dans l’univers musical unique de Lifafa. C’est à la fois une belle introduction et une belle manière de pénétrer cet univers rafraîchissant.

Bref, ce deuxième album pour Lifafa vaut entièrement le détour. Voilà une des meilleures sorties de 2019. C’est un mélange efficace de nombreuses inspirations, mais livré avec une identité musicale claire et forte.

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.