Critiques

Lex Leosis

Mythologies

  • Indépendant
  • 2020
  • 27 minutes
7,5

Lex Leosis est peut-être un nom tout à fait nouveau pour vous. Par contre, la MC est en pleine ascension et émerge de l’underground torontois. Au cours des trois dernières années, elle était membre du groupe The Sorority avec une certaine… Haviah Mighty. Voilà, ça vous donne maintenant un contexte pour ce Mythologies, son deuxième album complet.

Lex Leosis n’est pas encore connu à travers l’Amérique du Nord, mais visiblement, ça risque de changer avec ce deuxième album qui frappe dans le mille. On découvre la plume acerbe et chirurgicale de Leosis qui est capable de livrer un flow rapide autant qu’un débit plus près du chant.

Leosis ne fait pas de cachette sur sa sexualité et l’aborde à de nombreuses occasions sur Mythologies. Ce n’est pas très habituel dans le milieu du hip-hop.

« She said
Why bi girls
Just can’t decide
You love up on me
Then go back to your guy
You fronting on me
And I wish you would own it
Typical cis shit
You know it »

Gemini

Sur Ouzo, Lex Leosis montre sa capacité à offrir un débit mélodieux avec nuance et intelligence. Ses paroles coulent aisément tout en ne tombant pas dans un rythme répétitif. De petites pauses ici et là permettent que notre oreille ne sommeille pas. À l’opposé, elle démontre qu’elle est capable de livrer un texte avec un débit rapide sur I Don’t Play That. Sa polyvalence nous surprend à de nombreux moments sur Mythologies.

Certains invités l’accompagnent sur l’album. On retrouve les dynamiques Snotty Nose Rez Kids sur Sé Miso alors que Benita se joint à elle sur la mélancolique Gemini. Le résultat est franchement réussi.

À travers ces pièces qui brillent, quelques textes tombent un peu à plat. Même si la trame musicale est à point, The Fall of Alex propose un texte qui ne va nulle part. Il y a peu de contenu derrière. Et ça arrive à quelques occasions en portant attention aux textes de Lex Leosis. Parfois, elle persiste sur une image forte et refuse de la laisser tomber… alors qu’elle a déjà opéré sa magie. Mais ça n’enlève pas son talent qu’elle met de l’avant dans l’ensemble de l’album.

À l’instar de sa collègue Haviah Mighty, ce ne serait pas étonnant de voir Mythologies de Lex Leosis se classer, à tout le moins, dans la longue liste du prix Polaris. Elle nous présente un album rap bien intéressant dans lequel sa plume acérée et son débit nous charment.