Critiques

Atlas Sound

Parallax

  • 4AD
  • 2011
  • 49 minutes
7

Bradford Cox, le petit génie derrière l’excellente formation rock indépendante américaine Deerhunter faisait paraître ces jours-ci son troisième effort solo sous le pseudonyme d’Atlas Sound. L’album s’intitule Parallax. Si Deerhunter laisse transparaître avec évidence ses influences punk, rock garage et noisy, Atlas Sound se situe beaucoup plus dans un registre folk-rock atmosphérique, nuancé et sensuel. Ce jeune musicien originaire d’Athens/Georgia nous a encore pondu un disque de très grande qualité!

Parallax est une œuvre à l’atmosphère éthérée où l’instrumentation folk-rock dite traditionnelle s’appuie à merveille sur des sons électroniques, de même que sur l’utilisation avisée de claviers et d’effets de studio; ce qui donne un caractère singulier et inimitable à ces chansons apparemment simples mais qui recèlent tout plein de trouvailles mélodiques. Pour les vétérans auditeurs, c’est un peu moins Pixies, un peu plus Radiohead! The Shakes (très Deerhunter), Te Amo, la folk pop réjouissante Mona Lisa, Angel Is Broken et Lightworks (ma préférée) constituent, sans l’ombre d’un doute, des chansons de première catégorie.

Malgré une légère impression de surabondance d’artifices musicaux de toutes sortes, surtout au niveau des arrangements, Parallax nous amène dans un voyage musical vaporeux et fourmillant de sonorités excentriques; mais ça demeure quand même intelligible. Cox sait magnifiquement envelopper ses chansons. Âgé seulement de 29 ans, le jeune homme a déjà accompli beaucoup en très peu de temps. Ici, une petite pensée pour l’excellent Halcyon Digest de Deerhunter paru l’année dernière. Un grand cru de 2010.

Donc, si l’envie de découvrir un jeune auteur-compositeur-interprète de grand talent vous prend, je vous conseille sérieusement de vous procurer Parallax. Je place Bradford Cox aux côtés de Sufjan Stevens au panthéon des jeunes faiseurs de chansons «made in U.S.A.» Un autre excellent disque pour le rachitique leader de Deerhunter. Fera sûrement parti de la liste des meilleurs disques de 2011.

Ma note : 3,5/5

Atlas Sound
Parallax
4AD
49 minutes

myspace.com/atlassound
4ad.com

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-8YrrkDvZ-8[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.