Critiques

Les Savy Fav

OUI, LSF

  • Frenchkiss Records
  • 2024
  • 41 minutes
7,5

Parmi les bonnes nouvelles de 2024, il y a le retour inattendu de Les Savy Fav qui lançait récemment son sixième album studio (septième, si on compte l’excellente compilation Inches dans le lot en raison de la nature des chansons). Le groupe d’art rock flirtant avec le punk démontre qu’il est toujours capable d’envoyer quelques bonnes salves et qu’il a toujours cette attitude légèrement dandy qui fait son charme.

Depuis Root for Ruin, paru en 2010, les membres du groupe ont été occupés. Syd Butler et Seth Jabour sont devenus les membres du 8G Band, le groupe qui fait la musique pour Late Night with Seth Meyers, Butler a aussi sa maison de disque Frenchkiss Records qui est active, Tim Harrington a écrit deux livres pour enfants, certains ont commencé des familles, bref, tout ce beau monde a quitté le glamour du rock et des festivals de musique pour se concentrer sur toutes les autres choses qui méritent d’être vécues dans une vie.

Cela n’empêche pas les 5 amis de revenir et se rencontrer là où ils avaient laissé les choses avec des pièces comme Legendary Tippers, une pièce efficace aux riffs de guitares nerveux, ou encore avec Limo Scene qui plonge dans la livraison où Harrington utilise davantage un ton bas avec sa voix. C’est encore une fois très efficace.

En fait, dès les premières notes de Guzzle Blood et ses sirènes qui se transforme en pièce aux sonorités plutôt grandiloquente, on sait que les rockeurs ne vont pas décevoir. La formation offre aussi quelques moments plutôt mélodieux sur la dance-punk Someboy Needs a Hug qui va dans un registre moins visité par le groupe. La basse bien pesante s’assure de nous accrocher alors que la batterie file à 120 km/h.

Il y a des pièces qui marquent un peu moins comme Oi! Division ou encore la languissante Don’t Mind Me, mais ce sont quelques moments moins réussis qui ne sont pas inintéressants non plus. Pour contrebalancer, on a des pièces très réussies comme Barbs et World Got Great.

C’est sûr que la fougue d’antan n’est pas au rendez-vous de la même manière, mais on retrouve tout de même le goût de l’aventure de Les Savy Fav qui montre qu’il n’a pas perdu la main malgré les années. Maintenant, prions que le groupe fasse un petit détour par Montréal et nous rappelle sa réputation haute en couleur sur scène.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.