Critiques

Les Passagers

Eldorado

  • Sunset Hill
  • 2016
  • 40 minutes
7,5

Les PassagersLes Passagers sont actifs depuis un bon petit bout de temps. Ils ont deux EP à leur actif: Les Passagers et Le ciel est noir. De plus, la formation faisait partie de la cuvée 2016 des Francouvertes et s’est rendue en demi-finales en emportant avec eux quelques prix. La formation est constituée d’Andréanne Muzzo (voix, piano et claviers), Nicolas Ferron (guitare et voix), Antoine Ferron (basse), Pierre-François Poirier (claviers) et Liam Killen (batterie). Le groupe fait dans l’indie rock un peu atmosphérique et très mélodieux.

Sur Eldorado, Muzzo y va de ce qu’elle fait de mieux; des airs lancinants et complètement intoxicants. Les Passagers ne se gênent pas pour pondre des pièces qui restent dans la tête assez longtemps après l’écoute. Ça ne révolutionne pas le genre, mais c’est exécuté habilement et avec une bonne dose d’originalité. La partie rythmique de la formation y est pour quelque chose. C’est la plupart du temps entraînant et assez accrocheur.

Parmi les mélodies les plus efficaces qu’ils nous balancent par la tête, Tes Yeux, et son rythme coulant et son air vocal velouté, fait partie des pièces les plus solides d’Eldorado. Te retrouver fait aussi belle figure et met en lumière une certaine ressemblance avec Les Sœurs Boulay. Musicalement, c’est très différent, mais les mélodies vocales possèdent quelques similarités. On n’a jamais l’impression d’assister à un pastiche, mais le bon côté de ce que fait Mélanie et Stéphanie trouve résonance chez Muzzo.

La vaporeuse Dans le noir, la dynamique et accrocheuse À l’intérieur ainsi que la nuancé De bronze font toutes belles figures sur Eldorado. Les musiciens savent créer des trames assez évocatrices qui sont souvent d’une beauté particulière pour un groupe qui n’a pas 75 000 $ à mettre en studio. Leurs sonorités sont recherchées, bien calibrées et magnifiquement tissées.

Avec Eldorado, Les Passagers font un premier album totalement réussi. Ça mérite le détour si tu aimes l’indie rock mélodieux bien fait. Les textes sont empreints d’une certaine poésie ancrée dans la réalité et la voix de Muzzo y est pour beaucoup dans le plaisir que tes tympans auront à l’écoute du disque.

Ma note: 7,5/10

Les Passagers
Eldorado
Sunset Hill
40 minutes

https://lespassagers.net/

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.