Real Estate
Days
- Domino Records
- 2011
- 42 minutes
Real Estate est un groupe indépendant américain originaire de Ridgewood dans l’état du New Jersey formé de Martin Courtney, Matt Mondanile et Alex Bleeker. Influencé par des formations tels que Ride, The Go-Betweens, The Feelies et Stone Roses, le son de Real Estate est caractérisé par des guitares scintillantes et cristallines, des mélodies simples et relâchées. Les structures chansonnières sont élémentaires mais derrière cette simplicité, se cache un travail orfévré; au niveau des guitares plus particulièrement.
La semaine dernière Real Estate lançait sur le marché son deuxième album intitulé Days qui, à ma grande surprise, s’est classé au 52e rang des albums les plus vendus selon le magazine Billboard. Ce Days renferme très peu de surprises; toujours les guitares somptueuses et les voix décontractées et vaporeuses, mais à la différence que la réalisation de Kevin McMahon fait ressortir encore plus les forces de Real Estate. À la première écoute, c’est l’apparente linéarité des chansons qui nous laisse pantois mais dès la deuxième écoute les ritournelles s’incrustent lentement et sûrement dans nos oreilles.
L’excellente It’s Real et son refrain imparable, Municipality, Wonder Years et Younger Than Yesterday sont les morceaux les plus attachants de cette galette. Days est un disque de « rock détente » indépendant … et c’est loin d’être péjoratif ! Les influences musicales assumées sont joliment assimilées donnant un résultat satisfaisant qui fait parfois penser à un Deerhunter plus épuré et plus paisible. Days est sans contredit un album réussi qui saura combler les amateurs de rock exigeants à la recherche de cohérence musicale. Real Estate, une formation à suivre!
Ma note : 3/5
Real Estate
Days
Domino Records
42 minutes
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4HWcViTXdYc[/youtube]