Critiques

Le Squall

Le Squall

  • Indépendant
  • 2014
  • 30 minutes
7

a2638510148_10Cette semaine paraît le premier album du Squall. Mais qui est-ce? Le Squall est la nouvelle peau de ceux que vous avez peut-être déjà connus sous le nom des Chics Clochards. Dave Croteau est venu remplacer Keven Whittington-Barette, Gabriel Godbout-Castonguay est parti et s’est amené Étienne Lebel avec son trombone. Cela n’a pas empêché David Babin (voix et guitare), Chantal Simard (violon et voix), Christian Bruneau (basse), Jeff Moseley (guitare) et Félix Petit (aussi connu sous le pseudonyme de Felp au saxophone) de rester tissé serrer et d’accoucher de ce premier album.

Ce qui a toujours fait la renommée des Chics était l’énergie déployée lors des spectacles. Les habitués se souviennent de foules qui font une chorégraphie improvisée, de body-surfing et même de soirée où le public se faisait de moins en moins vêtu au courant de la soirée. Le côté fêtard toujours présent, Le Squall possède toujours ce groove; qu’on retrouve particulièrement en deuxième partie de l’album. Squelette de sirène avec ses accents gipsy et sa folie donne envie de se déhancher le bassin. Une fois qu’ils nous tiennent, la bande ne nous lâche pas en enfilant l’excellente Kalashnikov sur laquelle le saxophone de Félix Petit rappelle la belle époque de James Brown.

Le Squall comporte aussi un côté plus mélancolique et atmosphérique. L’heure bleue, qui ouvre les hostilités, est langoureuse autant dans la guitare légèrement abrasive de Mosley que dans les cuivres et dans ce violon élastique. Le Squall sait aussi se faire sexy à travers la voix de Chantal Simard qui, avec Doute, évoque des images de soirée feutrée sentant le scotch où la proximité des corps semble la seule option.

On sent chez Le Squall une cohésion plus grande qu’à l’époque des Chics Clochards. Le résultat est une première galette franchement convaincante qui donne envie d’en entendre plus, car les huit pièces passent rapidement. Vaut mieux abandonner l’auditeur sur un trop-plein, non? La bande à Babin sera à surveiller dans le futur. Par contre, la vraie façon d’apprécier le collectif, c’est en direct sur scène.

Le Squall sera en spectacle le vendredi 7 février au Quai des Brumes.

Ma note : 7/10

Le Squall
Le Squall
Indépendant
30 minutes

lesquall.bandcamp.com/

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.