Critiques

The Darkness

Hot Cakes

  • EMI Records
  • 2012
  • 56 minutes
3

Cette semaine, le quatuor de hard-rock anglais, formé de Justin Hawkins (guitare, chant, clavier), Dan Hawkins (guitare), Richie Edwards (basse) et de Ed Graham (batterie), nommée de The Darkness, lançait dans les bacs leur troisième disque intitulé Hot Cakes; album qui fait suite à One Way Ticket To HellAnd Back paru en 2005. The Darkness qui s’était disloqué en 2006 (Justin Hawkins quittait le navire pour suivre une cure de désintoxication), s’est donc reformé en mars 2011 pour une série de concerts en première partie de Lady Gaga; et les voilà de retour avec un Hot Cakes tout à fait dans la tradition de ce que le groupe nous a toujours présenté!

Du gros hard-rock pompeux, grandiloquent et peu subtil qui respecte à la perfection les conventions du genre musical. De toute évidence, les gars ont écouté beaucoup de Queen, AC/DC, Aerosmith et Thin Lizzy; sans malheureusement créer un univers musical différent et singulier comparativement à ces grandes pointures… et sur Hot Cakes, les mauvaises habitudes se perpétuent sans gêne! À la limite du pastiche de la bande à Freddy Mercury, The Darkness qui ne carburait déjà pas à la créativité, s’enfonce dans un chassé-croisé de chansons mal foutues, de solos de guitares réchauffés, de riffs mille fois entendus et de mélodies «stadium rock» d’une inventivité frôlant le ridicule!

Si vous le voulez, je vous ferai la nomenclature de toutes ces ritournelles redondantes et superflues qui pullulent tout au long de l’album: le refrain mièvre de Nothing’s Gonna Stop Us, la très AC/DC With A Woman, la très pop-rock FM Keep Me Hangin’ On, la power-pop soporifique Living Each Day Blind, Everybody Have A Good Time, She’s A Just Girl Edie et j’en passe… Le summum de la niaiserie est atteint avec la reprise massacrée de Street Spirit (Fade Out) de Radiohead… un affront à cette superbe chanson, rien de moins! Aucune chanson n’a trouvé grâce à mes yeux!

Nous sommes en 2012 et je suis fasciné par le conservatisme de certains musiciens évoluant dans le merveilleux monde hard-rock. Moi qui croyais que le genre musical avait assez évolué pour empêcher ce type d’ineptie; je me suis royalement fourvoyé! Un comeback inutile, avorté et assommant qui se situe quelque part entre Spinal Tap et Queen, à la différence que Spinal Tap était un projet humoristique qui faisait véritablement rigoler… Je n’ai jamais rien compris à The Darkness et ce Hot Cakes ne changera pas grand chose à cet état de fait. Fans de hard-rock conservateur et banal, écoutez donc Back In Black de AC/DC si ça vous démange tant que ça!

Ma note : 3/10

The Darkness
Hot Cakes
EMI Records
56 minutes

www.theactualdarkness.com/

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wAQhHSw6KFk[/youtube]