Critiques

The Dandy Warhols

This Machine

  • The End Records
  • 2012
  • 42 minutes
3

La semaine dernière paraissait la plus récente offrande d’un groupe en décroissance créative, qui a déjà su nous concocter de petits bijoux de pop rock psychédélique, les Dandy Warhols et leur This Machine. Il est loin le temps où la bande à Courtney Taylor-Taylor savait nous faire sourire de pur plaisir rock’n’roll avec des albums de qualité tels que Come Down, Thriteen Tales For Urban Bohemia et Welcome To The Monkeyhouse. Les voilà de retour avec un This Machine… facilement oubliable et franchement paresseux!

Ça débute avec une pièce convenable, dégarnie musicalement, appuyée par une ligne de basse abrasive et lourde, intitulée Sad Vacation. Suit le meilleur morceau de cette création titrée The Automn Carnival. Une ritournelle pop respectable mais qui n’atteint pas le climax d’un Bohemian Like You. La suite de ce disque est d’un ennui mortel… Que ce soit la bien nommée (veuillez prendre note du sarcasme) Enjoy Yourself, l’imbuvable Alternative Power To The People et ses pistes de voix trafiquées d’une absurdité exemplaire et la fastidieuse Well They’re Gone; chanson où l’on retrouve avec indifférence la pseudo voix sensuelle de Taylor-Taylor.

Le laborieux périple se poursuit avec Rest Your Head. Une chanson pop léthargique et archi prévisible! Survient une reprise ratée d’une chanson revendicatrice américaine titrée 16 Tons. Une véritable honte sonore qui anéantit complètement le message véhiculé. Les Dandy Warhols et le sort réservé aux travailleurs miniers du 18e siècle, pas nécessairement un bon métissage. Tennessee Ernie Ford a dû se retourner dans son cercueil! S’ensuivent le rock convenu de I Am Free, la tout aussi banale SETI Vs. The Wow! Signal, le psychédélisme aux vertus narcotiques et sans convulsions au niveau des arrangements de Don’t Shoot She Cried et ça se conclut avec un efficace somnifère nommé Slide.

Alors, j’en viens à la conclusion que le zénith des Dandy Warhols semble vraisemblablement derrière eux. L’heure de la mise en tutelle de la formation originaire de Portland vient de sonner. This Machine est une création fainéante, à l’inspiration déficiente, animée d’une morosité musicale, et ce, du début à la fin de cet opus! Dommage, car malgré ces dernières parutions en demi-teintes, les Dandy Warhols sont déjà parvenus à nous tenir en haleine avec de petits brûlots au psychédélisme novateur et aux mélodies opérantes. Malheureusement, ce This Machine se tient bien droit aux côtés de l’insipide Born To Die de Lana Del Rey!

Ma note : 3/10

The Dandy Warhols
This Machine
The End
42 minutes

www.dandywarhols.com/

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=cYJXlJssm14[/youtube]