Critiques

Lykke Li

Wounded Rhymes

  • Atlantic Records / LL Recordings
  • 2011
  • 40 minutes
7

Lykke Li est une chanteuse suédoise né en 1986. Son premier album intitulé Youth Novels et paru en 2008 a permis à Lykke Li de se positionner avantageusement sur l’échiquier de la musique pop de qualité. Elle est revenue en février dernier avec Wounded Rhymes, une galette qui laisse en plan la pop ingénue et ludique du précédent effort pour faire place à un climat sombre, glacial, presque martial. Les thèmes abordés tournent autour des déchirements et désillusions qui découlent tout droit d’une rupture amoureuse difficile.

La profondeur et la force de ce disque réside dans cette combinaison de percussions organiques, de machinerie dansante, de synthétiseurs aux sonorités « vintage » et de basse lourde. L’originalité de Wounded Rhymes s’inscrit dans sa facture sonore plutôt que dans ses structures, qui somme toute, demeurent dans un registre pop assez conventionnel. Malgré la froideur funèbre qui anime l’album, je me suis surpris à être remué par certains morceaux pourvoyeurs de frissons. La magnifique Rich Kid Blues, le simple Get Some, la cérémoniale I Know Places, la redoutable Youth Knows No Pain et Silent My Song constituent des pièces qui évoquent beaucoup plus Nick Cave que Lady Gaga. Wounded Rhymes est un disque pop anti-racoleur, mélodiquement captivant et possédant un raffinement indie rock qui confère une crédibilité certaine à Lykke Li.

La réalisation de Bjorn Yttling (Peter, Bjorn And John) permet à la suédoise d’origine de mettre ses principales qualités à l’avant-plan : sa voix au timbre aigu reconnaissable à mille lieues et ses textes d’une franchise désarmante et d’une maturité étonnante pour une jeune femme de son âge. C’est une œuvre aussi déroutante qu’intéressante. Bref, un deuxième examen passé avec succès. Cette artiste affirmée au bouillant caractère devrait faire sa niche à long terme dans le paysage de la musique pop contemporaine d’envergure. Un très bon disque!

Ma note : 3,5/5

Lykke Li
Wounded Rhymes
Atlantic Records/LL
40 minutes

lykkeli.com

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.