Critiques

Red Hot Chili Peppers

I’m With You

  • Warner Bros. Records
  • 2011
  • 60 minutes
4

Cinq années ont passé depuis Stadium Arcadium. Puis, il y a eu le départ de l’épine dorsale des Red Hot Chili Peppers, le guitariste John Frusciante remplacé par Josh Klinghoffer… et ça s’entend sur la dernière offrande du groupe, titrée I’m With You. Ouf! Par où commencer? Ça débute de façon mitigée par Monarchy Of Roses où certains éléments électroniques côtoient un refrain rock vitaminé assez racoleur. Par la suite, Factory Of Faith : ligne de basse à l’avant-plan, éléments électros presque « dance », guitare rythmique funky et puis après?

Et puis après, s’enchaîne une suite imbuvable de chansons mièvres et sans reliefs, chantées sans âme par Anthony Kiedis . Aucune énergie, aucune impétuosité et surtout une seule chanson valable (Brendan’s Death Song) pour près de soixante minutes de musique. Je ne vous ferai pas la nomenclature de tous ces titres faiblards qui sont présents sur I’m With You; la liste serait trop longue.

La réalisation « radio rock FM » de Rick Rubin, aussi peu inspiré que le groupe, est sans nuances et subtilités; participant activement lui aussi, à ce non disque. C’est désolant, car les RHCP ont déjà réussi à tirer leur épingle du jeu avec Blood Sex Sugar Magik et Californication. Force est d’admettre que le chant du cygne approche pour la formation de Los Angeles.

Ma note : 1/5

Red Hot Chili Peppers
I’m With You
Warner Brothers
60 min

redhotchilipeppers.com

2 commentaires

  1. LeBlanc, le 2011-09-16 à 22:56

    Bravo Délo pour cette contribution web… Critique d’albums: tout à fait dans tes cordes!

    Un de tes ex-batteurs!

    Le Blank

    • Stéphane Deslauriers, le 2011-09-17 à 17:35

      Si tu savais mon Leeblank, le plaisir que ça me fait de renouer avec toi! Je communique de ce pas par courriel avec toi!!!

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.