Critiques

L'amalgame

Pognés sur l’île

  • Indépendant
  • 2015
  • 37 minutes
6

L'amalgameL’Amalgame est un groupe de hip-hop québécois qui est ensemble depuis 2011. Composée de six rappeurs à l’origine, la formation compte maintenant cinq membres. Ceux-ci viennent de faire paraître leur troisième album, Pognés sur l’île, qui fait suite à un simple paru en mars dernier titré Évidence. Le quintette nous offre un album-concept qui en précède un autre, Congé sur l’île, annoncé pour l’été 2015. Parcourue d’échantillons de l’émission L’Île aux naufragés, la formation nous envoie ses rythmes sur des trames qui pigent à la fois dans le style «vieille école» et les courants plus contemporains.

En soi, c’est un pas en avant par rapport aux projets précédents. La cohésion est plus grande que sur les deux albums précédents et c’est parfois même très réussi comme sur Vert. On sent l’influence des Dead Obies sur la façon d’aborder la prose. Parfois, un peu trop comme sur Les Puffins qui nous rappelle le groupe montréalais en plus de prendre des façons de phraser de Robert Nelson. C’est dans ces moments que ça fatigue un peu l’oreille, particulièrement pour celle qui écoute beaucoup de rap local.

L’Amalgame possède des rythmes intéressants. On le remarque particulièrement sur la cadencée Bouge petit p. Ils sont aussi capables de trames suaves comme ils le montrent sur Îleness et Tout doux liste. On y remarque aussi le meilleur du mélange franglais de la formation qui offre des passages efficaces.

Dans l’ensemble, L’Amalgame fait de grands pas en avant et trouve son identité de plus en plus. Est-ce que c’est parfait? Pas encore, mais une chose est sûre, ils vont dans la bonne direction. Ça manque un peu de dynamisme et parfois, ça tue un peu les chansons. On sent aussi que les personnalités musicales des cinq protagonistes ne sont pas totalement définies encore. Cela donne des proses qui se ressemblent et qui manquent de variations. Ceci étant dit, ça mérite votre oreille et L’Amalgame est une recrue à surveiller parce qu’on risque d’en entendre encore parler au cours des prochaines années.

Ma note: 6/10

L’Amalgame
Pognés sur l’île
Indépendant
37 minutes

https://lamalgame.bandcamp.com/album/pogn-s-sur-l-le

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.