Lady Lamb And The Beekeeper + Lady Lamb
RiPELY PINE
- Ba Da Bing Records
- 2013
- 60 minutes
Le 19 février dernier paraissait le premier album d’Aly Spaltro, mieux connue sous le pseudonyme de Lady Lamb And The Beekeeper. Originaire de Brunswick dans l’état du Maine, elle s’est fait tout d’abord connaître à Portland, pour ensuite se relocaliser à Brooklyn où elle a enregistré RiPELY PINE. Composé majoritairement dans un club vidéo où elle travaillait après les heures d’ouvertures, voilà un premier galet dans la marre pour Spaltro qui risque de faire de l’onde.
Que dire du premier opus de la jeune artiste? Tout d’abord, qu’elle possède un talent indéniable et un sens de la mélodie qui n’est pas prisonnier d’un conventionnalisme ennuyant. La jeune femme, détenant une bonne plume, sait l’entourer d’une musique aux influences variées: on passe de Lauren Hill à David Byrne en passant par Otis Redding et Fleetwood Mac. Ce bouillon de son donne un album éclectique où Spaltro n’a pas tout à fait réussi à identifier encore son propre son.
Ça débute sur Hair To The Ferris Wheel qui commence avec une légère guitare électrique et la voix de la jeune auteure-compositrice-interprète; mais la chanson prend rapidement de la cadence et dévoile au fur et à mesure son côté plus rock. D’ailleurs, Lady Lamb alterne beaucoup entre ces deux univers; un qui s’emporte et un deuxième plus aérien. Sur RiPELY PINE, il faut noter l’excellente Bird Ballons où Spaltro montre ce dont est elle est capable, avec beauté et force. Des instruments variés peuplent la galette, que ce soit les cuivres d’Aubergine ou le joyeux banjo de Regarding Ascending The Stairs. Par contre, on voit bien qu’elle est toujours à la recherche du son qui sera le sien. Reste tout de même qu’à 23 ans, voilà une artiste qui promet.
Au final, voilà un RiPELY PINE concocté avec intégrité, aux mélodies intéressantes qui appuient solidement une écriture inventive. Gageons qu’on entendra parler de Lady Lamb And The Beekeeper à l’avenir. En attendant qu’elle prenne la route, rincer vous les oreilles de cet album franchement plaisant à l’écoute.
Ma note : 7/10
Lady Lamb And The Beekeeper
RiPELY PINE
Ba Da Bing Records
60 minutes
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=f4AyI4vSKVg[/youtube]