La Sécurité
Stay Safe!
- Mothland
- 2023
- 38 minutes
C’est l’année dernière, dans le cadre de notre visite au FME en Abitibi-Témiscamingue, que nous avons été mis au parfum de la naissance de cette formation new-wave / post-punk. La Sécurité est un quintette réunissant les autrices-compositrices-interprètes Laurence-Anne et Éliane Viens-Synnott, Félix Bélisle, membre de Choses Sauvages, de même que Melissa Di Menna de Meta Gruau et Kenny Smith. Après quelques extraits, le groupe lance enfin son premier long format intitulé Stay Safe!; album réalisé conjointement par Félix Bélisle et Samuel Gemme (Corridor, Population II).
Le terme « supergroupe » a été employé pour qualifier les membres de La Sécurité. Dans une entrevue accordée à Radio-Canada, Félix Bélisle affirmait ne pas être très chaud à l’idée d’utiliser cette appellation pour décrire la formation : « Un supergroupe, ça n’existe pas ici, selon moi, parce que c’est tellement petit, le Québec, c’est un microcosme ». Et il a parfaitement raison.
D’entrée de jeu, sachez que la bande n’a aucunement envie de réinventer quoi que ce soit avec l’avènement de ce Stay Safe! Dès les premières auditions, les vétérans mélomanes identifieront les influences criantes de la formation : B-52’s, Devo, Gang of Four, pour nommer que ceux-là. Or, là où la formation devient particulièrement intéressante, c’est lorsqu’elle met en valeur les ascendants qui ont fait la belle époque du new wave québécois au beau milieu des années 80 : Rational Youth, Trans-X et Men Without Hats, en tête de liste.
Ceux qui souhaitaient entendre une relecture innovante de ce genre musical devront assurément passer leur tour. La Sécurité doit être écouté pour ce son si emblématique qui a caractérisé précisément une époque. Dans ces circonstances, il faut juger cette création pour la qualité de ses chansons et, à ce sujet, le quintette nous propose une vaste majorité de morceaux divertissants.
L’introductive Le Kick contient une subtile influence surf rock. Dis-moi comblera les admirateurs de la formation B-52’s. Waiting For Kenny met de l’avant des claviers magnifiquement délirants. On pense à la fois à Blondie et à Chrissie Hynde à l’écoute de Suspens. Le côté groovy entendu dans Serpent évoque en partie LCD Soundystem. Try Again et Hot Topic sont deux pièces robotiques habilement enrichies par des guitares assez abrasives.
Quand le groupe insuffle une bonne dose d’énergie à ses chansons, il capte pleinement l’attention. Toutefois, quand il ralentit la cadence ou quand il bifurque vers une atmosphère éthérée, c’est moins réussi. K9 est une longue ballade inanimée et la conclusive Sleepy Rebellion détonne défavorablement dans cet assemblage de chansons dansantes et frénétiques.
Somme toute, Stay Safe! est un hommage passablement réussi à tous ces groupes et artistes mentionnés précédemment dans le texte. En revanche, si vous cherchiez un groupe de new wave / post-punk plus bourratif, vous pourriez ne pas être sustenté par ce que propose La Sécurité.
Crédit photo: Melissa Di Menna