Critiques

Marie-Pierre Arthur

Aux alentours

  • Bonsound
  • 2012
  • 34 minutes
8
Le meilleur de lca

En entrevue, elle nous disait avoir eu des vertiges avant et après la réalisation de son deuxième album, au titre d’Aux Alentours. Nous, c’est en l’écoutant qu’on obtient cette même sensation de perte d’équilibre, cette légèreté dans les oreilles et ce chaud aux joues.

Aux Alentours de Marie-Pierre Arthur débute là où le premier CD éponyme de la chanteuse se terminait, en 2009. Même timbre de voie fragile, même sonorité toute karkawienne. Mais il y a entre les deux ce trois ans qui a changé la vie de la jeune femme – elle est devenue maman depuis – et la sonorité de ses compositions. Rien d’énorme. Juste un petit quelque chose de plus… mature.

D’abord dans les textes où, oui, le thème de l’amour revient, mais dans une forme moins fleur bleue, plus « me, myself and I »… qu’on ne déteste pas! « Pardonne-moi / Si tu savais / Pour toi j’aurais voulu changer / J’ai menti / Je ne peux pas tout abandonner / À quoi ressemblerait ma vie / Si parce que je t’aime / J’oubliais tout ce que je suis », chante-t-elle sur Si tu savais, deuxième pièce de l’album.

Ensuite, dans les mixtes et influences sonores. Au folk connu et reconnu qu’elle utilise déjà (basse soutenue et omniprésente, guitares à l’avant plan, piano en accompagnement, voix simple et clair qui étire les textes, changement de tempo… odeur de Karkwa dans la pièce, quoi!), on ajoute sur cet album des couches supplémentaires. Un gros merci à son copain, François Lafontaine, claviériste de Karkwa, justement, pour les trouvailles.

On peint donc de gospel et d’influences Motown (oui, oui!) la chanson All Right; on ajoute une couche de distorsion sur la guitare pour donner une sonorité des années 70 sur Pour une fois; un clavier digne des 80 teint le refrain de la chanson Chacun pour toi; une simple guitare sèche, la pièce Chanson pour Dan, avant que la distorsion sonore s’empare et élève la chanson aux dessus des nuages.

Aux Alentours se veut le premier album québécois marquant de 2012. Mais il est plus que ça : il est la carte de visite qu’on ne peut refuser de Marie-Pierre Arthur dans nos oreilles. Aux Alentours s’écoute, se réécoute, encore et encore… On ne se lasse pas. Petit bémol : on aurait par contre pris bien plus que 34 petites minutes en compagnie de Marie-Pierre!

Ma note : 8/10

Marie-Pierre Arthur
Aux alentours
Bonsound
34 minutes

mariepierrearthur.com/

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.