La Force
XO Skeleton
- Indépendant / Secret City Records
- 2023
- 34 minutes
Ariel Engle en est seulement à son deuxième album avec La Force, mais elle possède déjà une pratique bien établie : membre de Broken Social Scene, membre du duo ALL HANDS_MAKE LIGHT avec Efrim Manuel Menuck, l’autrice-compositrice-interprète en plus de mener le duo AroarA avec son mari Andrew Whiteman. En 2018, elle faisait ses premiers pas en solo avec son album homonyme. Elle a présenté à la fin septembre, un deuxième album qui se démarque par ses mélodies efficaces, sa plume soignée et ses arrangements magnifiques.
how do you love a man est un bel exemple de ce qu’Engle est capable : une mélodie vocale qui reste après l’écoute, un texte touchant où la question de comment on fait pour aimer quelqu’un qui n’est plus là est au premier pas, et des arrangements subtils et bien dosés. Les petits sons de percussion qui sont un peu loin dans un coin du mix sont un bel exemple des petits bijoux qu’on découvre parfois après une vingtaine d’écoutes.
La Force flex sa voix sur la délicieuse october où sa voix est à l’avant-plan, mais où la guitare et la basse jouent un rôle central dans l’atmosphère qui est installée. Puis, il y a ce saxophone qui entre avec affirmation et confiance. Le résultat est franchement réussi. ouroboros est un autre bon moment, alors que les arrangements brillent encore par leur brio alors que le texte d’Engle est bien écrit. Elle nous emporte avec elle dans sa suite d’idées pour nous faire comprendre un sentiment d’impuissance où les contradictions s’entrecroisent.
Il y a plusieurs moments où la simple beauté de la voix d’Ariel Engle occupe réussie à reléguer les excellentes trames au second plan. C’est le cas sur empty sympathy où elle fait des acrobaties sans jamais en mettre trop. D’ailleurs, c’est une des grandes qualités de La Force, savoir faire de la gymnastique tout en laissant entrevoir que c’est la chose la plus facile du monde.
L’excellent XO Skeleton est rempli de bons moments. rock song est un bon exemple ou encore outrun the sun qui termine l’album en rythme. De plus, comme les trames sont riches, on continue de découvrir des choses au fur et à mesure des écoutes. Si Ariel Engle a dû se poser bien des questions dans la création de XO Skeleton en changeant de cap de son idée première, on peut dire qu’elle a fait les bons choix tout au long de la création, parce que cet album est tout simplement délicieux.