Critiques

La Battue

Farrago

  • Parapente
  • 2023
  • 40 minutes
7

Depuis 2019, La Battue a offert trois EP où la formation a tranquillement sculpté le son qui serait le sien. Il était donc logique d’en arriver avec un premier album complet. C’est ce qu’est Farrago, une première offrande pour le trio composé de Bertrand James, Ellie James et Yurie Hu qui est basé à Rennes. Les musiciens ont tous une feuille de route déjà fournie. Le frère et la sœur James font partie de groupes tels que Totorro, Do It Later et Mermonte. Pour sa part, Hu était aussi dans Yachtclub. Bref, bien que ce soit leur premier album, nous n’avons pas affaire à des recrues pour autant.

Le trio le prouve avec Farrago, un album aux mélodies convaincantes, aux sonorités intéressantes qui évoquent les Beach Boys et aux constructions efficaces. On retrouve sur l’album une bonne dose de claviers et de synthétiseurs qui occupent l’essentiel de l’espace en plus de la batterie rythmée de Bertrand James. S’ajoute à tout ça, la voix aérienne d’Ellie James qui est généralement doublée d’effets de réverbération.

Les mélodies vocales occupent une grande place. C’est là qu’on remarque le plus l’héritage des Beach Boys sur le groupe. C’est le cas sur le simple Little Joys qui est paru avant la sortie. C’est aussi vrai pour Five to Nine ou encore la convaincante Higher. Cette dernière est particulièrement réussie avec ses cannons de voix aux mélodies très appuyées par des claviers plutôt rythmés.

Bien que le groupe opte généralement pour des textes en anglais, on retrouve la très réussie 1/100 sur l’album qui nous montre qu’Ellie James se débrouille très bien aussi dans la langue de Molière. Parmi les autres pièces convaincantes de l’album, il y a la légèrement mélancolique The Ones Who Go Awry. C’est une bonne mélodie et une composition efficace. Par contre, celle-ci montre aussi un des mauvais côtés de tous ces effets sur la voix, car on perd souvent le texte de James comme si elle n’articulait pas ou avait un gros accent et se forçait à chanter en anglais alors que ça semble vraiment plus une question d’effets qui prennent un peu trop le dessus sur sa voix plutôt délicate.

C’est un bon album de la part de La Battue qui, sans révolutionner le genre, offre une indie-pop efficace aux mélodies intéressantes et aux compositions de qualité. Si vous aimez les Beach Boys et Local Natives, vous risquez d’y trouver votre compte.