
Kinji00
À la prochaine fois
- Musique00
- 2025
- 25 minutes
Il se passe de quoi chez la jeunesse, même les médias comme La Presse et Urbania s’y penchent tellement ça prend de l’ampleur. Il y a une ferveur nationaliste qui percole depuis quelque temps dans la musique. D’abord en arrière-scène, mais là, le vase déborde et des phénomènes prennent la lumière des projecteurs. Parmi ceux-ci, Kinji00 est peut-être l’un des plus intéressants. On y trouve un mélange d’influences qui tissent un type de musique profondément ancrée dans la culture qui existe en ligne.
Il y a plus à déballer ici. Miguel Monteiro-Beauchamp est l’exemple même d’une jeunesse souverainiste qu’on espérait à la belle époque souverainiste des Cowboys Fringants : une jeunesse métissée qui était attachée à la Belle Province, qui refusait l’emprise d’Ottawa sans être refermée sur elle-même. Disons que ce n’est pas une jeunesse qui trouve particulièrement édifiants les partis politiques qui jouent la carte anti-woke.
C’est au Portugal que je suis né
Mais je suis un vrai québécois certifié
Dans mon Québec, je veux la diversité
Pas de pétrole, je suis liquifié
– Slang
Si Kinji00 et son frère lb66 (Leonardo Monteiro-Beauchamp) ont trouvé un succès en ligne, c’est qu’ils viennent toucher une corde sensible dans une jeunesse qui doit trouver un peu que les vieux abîment la planète : on oublie l’urgence climatique, on se perd en guerre commerciale, on élie des politiciens de droite pour renflouer les poches de milliardaires et on regarde la guerre passer comme la parade du Père Noël. Il y a de quoi se révolter et regarder en arrière des politiciens comme René Lévesque et être nostalgique.
Et c’est un peu que c’est ça qui ressort dans les paroles d’À la prochaine fois qui touchent à cette ferveur nationaliste, mais qui mélangent aussi les références à Naruto et à d’autres phénomènes en ligne abondamment. Il y a de bonnes lignes dans cet album, dont ma préférée : « feuille d’érable, je passe le râteau » sur Piasse. La simplicité de l’image est surprenante et pourtant si efficace.
Bon, après les roses, le pot. Il reste encore beaucoup de chemin à faire dans le rap-jeu à Kinji00. Il y a de bons moments, mais il y a aussi un manque d’agilité dans le débit. Il y a aussi peu de jeux complexes avec la langue, même si on sent parfois des soubresauts de ce que ce sera. Musicalement, il y a aussi des faiblesses. Ce ne sont pas les trames les plus surprenantes. C’est le cas, sur Calice que j’suis lit qui est assez basique. Par contre, Piasse offre de beaux moments.
Gens du pays
C’est à mon tour de vous parler d’amour
Tout le Québec, j’ai déjà fait le tour (mmhm)
Produit local, tous les jours je laboure
Je marque le Québec comme Gilles Vigneault
Tellement de drip j’pourrais fournir l’Hydro
Sur le manteau j’ai un troupeau d’agneaux
Rowjay, Kinji00 c’est les nouveaux héros
– GENS DU PAYS
Bref, même si ce n’est pas parfait sur À la prochaine fois et qu’il reste encore du chemin à faire aux deux frères, ça demeure que : mon doux seigneur qu’ils sont impressionnants à leur âge. Entièrement DIY, Kinji00 et lb66 démontrent qu’ils ont de la graine de champion et qu’avant longtemps, il n’y aura pas que les plus jeunes qui sauront qui ils sont.