Critiques

King Midas Sound + Fennesz

Edition 1

  • Ninja Tune Records
  • 2015
  • 60 minutes
8
Le meilleur de lca

King Midas Sound/FenneszEdition 1, sorti en septembre sur l’étiquette Ninja Tune, est le fruit de la collaboration entre le trio britannique King Midas Sound et le guitariste autrichien Christian Fennesz. KMS est formé du sitedemo.caucteur Kevin Martin, également connu sous le nom de The Bug, du poète Roger Robinson et de la chanteuse Kiki Hitomi; un projet aux palettes dub et hip-hop qui, combinées aux ambiances post-rock de Fennesz, crée une atmosphère absolument unique.

Mysteries débute sur des accords de guitare réverbérés et la voix fragile de Robinson. À la première écoute, c’est un peu déprimant, on a l’impression que le moral dégouline vers l’égout; mais plus on l’écoute, étonnamment, plus elle devient une excellente introduction à ce qui suit. On My Mind offre le même genre de proximité que la pièce précédente, cette fois-ci avec la voix céleste de Kiki Hitomi, et une base musicale entre du hip-hop ralenti et du lounge très années 70. Waves établit une atmosphère glaciale digne du vide spatial. La poésie de Robinson ajoute à la sensation de désespoir, et le vibraphone élève l’expérience au niveau de cauchemar éveillé. Loving Or Leaving continue à développer le thème sur un rythme dub plus soutenu. La lourdeur de celui-ci combinée à la voix chuchotée de Robinson nous rappelle un contraste digne de Portishead.

Melt nous amène dans une ruelle pluvieuse où le poète nous raconte une histoire d’amour sur fond de dub; simple et bon. Lighthouse représente certainement le meilleur de la collaboration entre KMS et Fennesz. Le mélange des harmonies de guitare réverbérées, la fragilité de la voix et la toile de fond électrique créent une atmosphère enveloppante, réconfortante. Above Water frôle l’expérience électroacoustique du haut de ses quatorze minutes, mais peine à décoller de sa plaine sonore. C’est qu’elle est composée d’une trame qui boucle, et qui boucle, sans fin, avec un léger développement harmonique et un xylophone en délai. Kiki Hitomi revient sur un ton intime avec We Walk Together, et une sensibilité quelque part entre la blessure et la cicatrice. Our Love reprend l’esthétique sonore de Waves, comme un épilogue à une expérience somme toute douloureuse.

Edition 1 est tellement envoûtant que c’en est un peu lourd à la première écoute. Pendant que Martin et Fennesz établissent l’environnement polaire, Robinson et Hitomi apportent la chaleur humaine. Le thème est imposant au départ et demande un temps d’adaptation; mais la qualité des prestations et de la sitedemo.cauction prend le relais et révèle une maîtrise de la respiration musicale. Cet aspect organique donne l’impression d’avoir vécu une partie d’Edition 1. Chapeau.

Ma note: 8/10

King Midas Sound/Fennesz
Edition 1
Ninja Tunes
60 minutes

http://ninjatune.net/artist/king-midas-sound#.Vj56eISBCMg

http://www.fennesz.com

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Pf1DO_SIHTM[/youtube]