Critiques

King Hannah

Big Swimmer

  • City Slang Records
  • 2024
  • 50 minutes
7,5

Parmi les belles découvertes de 2022, il y avait le duo anglais de King Hannah. Hannah Merrick et Craig Whittle proposaient un rock mené par la dégaine de la chanteuse qui se trouve quelque part entre PJ Harvey et un crooner. Sur ce deuxième album, King Hannah a voulu prendre l’énergie de ses concerts qui ont suivi la sortie de l’album et qui l’ont mené un partout autour du globe.

On peut dire que c’est mission accomplie alors que Big Swimmer est un peu plus nerveux et dynamique que le premier effort, même si on garde sensiblement le même genre de proposition : un rock parfois plus musclé, la poésie de Merrick qui nous raconte des histoires bien ficelées et des atmosphères qui sont bien travaillées.

King Hannah a collaboré avec Sharon Van Etten sur deux chansons, dont la pièce-titre. L’alliage entre la voix de Merrick et celle de Van Etten se fait tout naturellement. C’est particulièrement vrai dans This Wasn’t Intentional qui a semble avoir été écrite pour l’Américaine. À travers l’album, on sent les clins d’œil à cette influence, notamment sur Suddenly, Your Hand.

Parmi les meilleures pièces de ce deuxième album du duo anglais, on retrouve la dynamique New York, Let’s Do Nothing, une pièce à la trame surprenante qui raconte une tranche de vie de belle manière. Le groupe surprend aussi avec Davey Says, l’un des premiers extraits à être paru en amont, qui prend une tangente beaucoup plus rock alternative habituelle. Leur façon d’aborder le tout à deux voix fonctionne à merveille et le riff de guitare, bien que simple, est tout simplement parfait.

Ceux qui ont aimé le premier album de la formation ne sont pas trop dépaysés non plus grâce à des pièces plus sombres comme The Mattress qui garde cette approche plus crooner. Somewhere Near El Paso sonne comme un trip de drogue dans le désert qui se termine dans une orgie de rock bien plaisante.

Bref, c’est un deuxième album bien réussi pour King Hannah qui pousse un peu plus loin sa proposition et le fait habilement. On y retrouve quelques pièces franchement convaincantes.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif