Critiques

Keith Richards

Crosseyed Heart

  • Republic Records
  • 2015
  • 58 minutes
7

Keith RichardsOn l’attendait depuis longtemps ce disque titré Crosseyed Heart de l’infatigable Keith Richards (oui oui, le guitariste des Stones, pour ceux et celles qui ne le savaient pas). Les attentes étaient très hautes. On paniquait peut-être à l’idée de voir le Britannique lancer un troisième album solo en carrière… Mais vous savez quoi? Keith Richards est toujours en forme. L’album Crosseyed Heart n’est pas mauvais du tout. Le projet reste une œuvre qui s’écoute très bien, entre deux p’tites bières du vendredi soir.

Keith Richards mise sur plusieurs influences musicales dans ce disque. Lui-même mélomane jusqu’au bout des doigts, le Britannique nous surprend par des mélodies de rock qui rappellent les Stones, comme Trouble. À d’autres moments, dans le disque, on ne se tanne pas d’écouter des ballades blues comme Crosseyed Heart, la pièce titre du disque. Richards exploite et manipule son instrument de prédilection avec brio. Les riffs de guitare démontrent toute l’intensité qu’on peut retrouver chez le Britannique. Il y a aussi des chansons à saveur reggae comme Love Overdue, menée par la voix de Richards qui se colle très bien à la couleur de la pièce. Notons aussi les étonnantes ballades country. Illusion, en duo avec la chanteuse Norah Jones, est si jolie. Les deux types de voix se marient très bien à l’atmosphère de la chanson. Même que Just A Gift et Good Night Irene sont fascinantes… l’émotion soulevée dans ces pièces nous touche, instantanément. Ceci dit, l’album contient peut-être beaucoup de chansons, il aurait été judicieux de compresser le tout afin de rendre le projet plus structuré.

Crosseyed Heart permet de nous faire redécouvrir le guitariste stonien. Le disque nous montre le Britannique sous une toute nouvelle facette et on s’y plaît vraiment. Tout au long de l’album, on sent tout le plaisir à faire de la musique chez Richards. Ça «jamme» fort, ça «jamme» vraiment fort! À vrai dire, on a juste envie de faire du «air-guitar»… quand les deux p’tites bières auront été bien bues, tiens!

Ma note: 7/10

Keith Richards
Crosseyed Heart
Republic Records
58 minutes

http://www.keithrichards.com/

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.