Critiques

Kate Tempest

The Book of Traps and Lessons

  • Republic Records
  • 2019
  • 45 minutes
8,5
Le meilleur de lca

Après s’être mérité une nomination pour le Mercury Prize en 2016 pour son disque Let Them Eat Chaos, la Londonienne Kate Tempest nous propose ici un sixième album en carrière titré The Book of Traps and Lessons, produit par Rick Rubin. La signature spoken word de la jeune dame nous frappe de plein fouet et dresse un portrait sombre de la société dans laquelle nous vivons.

D’entrée de jeu, sur Thirsty, les accords poétiques au piano font décoller l’auditeur vers des environs planants, loin de ses tracas. La voix de Tempest embarque et nous explique les vraies choses. Elle joue avec la magie des mots, des syllabes pour cadencer l’ambiance de la chanson. C’est surprenant après une première écoute, je vous assure. Il faut la réécouter plusieurs fois pour bien s’imprégner de la poésie actuelle de l’Anglaise. On embarque après sur Keep Moving Don’t Move. On comprend rapidement le spoken word abordé en début de critique. Sur près de 5 minutes de chanson, le flow de la Londonienne est inarrêtable, efficace et on sent la rage, la solitude derrière des arrangements musicaux percutants.

Je dois vous le dire. L’oeuvre de Tempest est complexe à analyser. Ceci dit, The Book of Traps and Lessons est une oeuvre importante pour ceux qui s’aventure dans le rap ou les admirateurs du genre. Sur Brown Eyed Man, Tempest propose un aspect plus violent dans son texte. Les instruments propulsent en catharsis l’ambiance torturée qui prévaut sur cette piste. Excellent. On est un peu plus rythmé sur Three Sided Coin où Tempest s’accompagne de boîte à rythmes où le rythme des paroles défile sur une voix plus balancée. Elle raconte la crise et les turbulences ressenties au Royaume-Uni en 2019. Sur I Trap You, les accords au piano se veulent un peu plus ensorcelants qui donnent tout un aspect à l’ensemble de la pièce.

Je peux vous l’affirmer, Kate Tempest est en avance sur sa génération d’artistes. Même si elle livre ici une proposition plus sombre, la chanteuse nous propose une poésie frappante qui nous émeut à plusieurs reprises. Nous avons quasi l’impression que la poésie de Tempest prend réellement forme devant nos yeux… bien nos oreilles, dans ce cas-ci, on s’entend. L’Anglaise continue sur sa lancée avec The Book of Traps and Lessons. La proposition est importante à écouter, juste pour s’informer que notre société n’est pas rose bonbon tout le temps. Il y a des solutions pour se sortir des crises. Tempest trace le chemin vers une lumière d’espoir. Suffit de la suivre, vous verrez.

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.