Critiques

Kali Uchis

Isolation

  • Interscope Records
  • 2018
  • 47 minutes
8,5
Le meilleur de lca

Kali Uchis lance son premier album titré : Isolation. Soyons francs : c’est de la BOMBE. Kali Uchis du haut de ses 24 ans réussi à accoucher d’un album qui est près de la perfection. Sa pop mélange des influences soul, R&B, de merengue, de samba, de hip-hop et j’en passe. C’est un album qui a des relents du passé sans avoir l’air dépassé, un album où elle joue la carte de la séduction sans jamais se soumettre, un album qui traite de la réalité d’une jeune femme américaine originaire de la Colombie sans donner l’impression de frivolité. Un album qui pourra être pris en exemple comme une réussite pop commerciale non convenue.

Ain’t here to be cute, I ain’t here to impress
(No, no, no, no, no)
You know why I’m calling, I’m here to collect
(You now what I came for, I’m here to collect)
They look at me funny when I write a check
‘Cause they assumed I would be paying in sex

– Miami (ft. Bia)

Kali Uchis sait bien s’entourer et ça donne ses fruits. Sur Tyrant, elle chante en compagnie de Jorja Smith, la jeune sensation R&B. Le duo se complète à merveille et les voix s’harmonisent facilement. D’ailleurs, son instrument, Uchis le contrôle avec une maîtrise impressionnante. Autre titre réussi est la groovy After the Storm sur laquelle Tyler, The Creator vient rapper quelques lignes pendant que Bootsy Collins en rajoute ici et là. Rajoutez à cela que c’est BadBadNotGood qui s’occupe de fournir la trame qui oscille en jazz et motown. Une ode réconfortante pour les journées pluvieuses. Ça te ramène un soleil sur un temps!

Kali Uchis se permet d’explorer d’autres avenues sans que ça semble faux ou forcé. In My Dreams possède une mélodie vocale totalement intoxicante. La trame est le travail de Damon Albarn et Gorillaz. Honnêtement, cette chanson clenche n’importe laquelle sur Humanz. Your Teeth In My Neck est dansante à souhait tout comme la contagieuse Just A Stranger (ft. Steve Lacy). Du côté plus soul de l’album, Feel Like A Fool est une magnifique composition remplie de cuivre dynamique et de rythme qui fait taper du pied. Une chanson sur les déceptions amoureuses fâchantes, étonnamment mature, avec un message du style : il m’a fourbé, mais eille, on n’était pas en couple… Kali Uchis est sur le point de se lancer un cabinet de consultation.

Blague à part, Isolation est une réussite d’un bout à l’autre. Kali Uchis accouche d’un album pop pratiquement irréprochable. Malgré son accessibilité universelle, il n’est pas convenu ou facile pour autant. C’est un album mature malgré ses préoccupations de jeune adulte contemporaine. Une belle réussite de la jeune femme.

 

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.