Julie Doiron + Dany Placard
Julie & Dany
- Costume Records
- 2022
- 31 minutes
Après avoir collaboré sur leurs excellents albums solos des dernières années, Julie Doiron et Dany Placard nous offrent enfin un album en tant que duo. Enregistré durant le confinement, Julie & Dany est à la hauteur des attentes que les fans des deux musiciens pouvaient avoir. On a clairement ici droit à un des meilleurs disques du répertoire des deux artistes.
L’album débute avec l’entraînante Dégèle qui met la table sur les thèmes de l’album tout en posant son esthétique lo-fi. Les voix de Placard et Doiron se mélangent et appellent à ne pas perdre la tête même quand tout semble mal aller. What if I said poursuit dans cet esprit avec Doiron qui nous offre une ballade plus introspective avec une guitare qui plaira aux nostalgiques d’Eric’s Trip. Cette interpolation de folk et de guitares électriques distordues donne vraiment la couleur à l’album. On avait pu s’en apercevoir avec la poignante Lying déjà sortie, le duo de Julie et Dany est musicalement fait pour s’entendre. Le rock plus dur n’est toutefois pas délaissé. Des pièces comme Tomate, Mayo et Jean-Talon Market nous rappellent le talent des deux musiciens pour les pièces plus «grungy».
On a vraiment droit à tout ce qui fait le charme du couple dans cet album. Les paroles imagées propices à la rêverie auxquels les deux nous ont habitués font particulièrement du bien à cette période où on recommence à respirer après deux ans de pandémie. Quiconque écoute le disque aura envie de s’asseoir devant une forêt, une journée grise, et inspirer l’air froid en prenant un café.
Vénus couchée dans le ciel, moi dans mon lit,
Je check en arrière, la vie est belle
Je connais rien aux étoiles, pis je m’ennuie de toi
Plus rien à faire, je regarde dans le ciel
– Vénus
Bref, voilà un excellent disque qui redonne espoir en ce début de printemps. Entre moments plus calmes, mélancoliques et rock affirmé, le duo nous montre tout ce qui fait de chacun de ses membres un artiste accompli. On a hâte de découvrir ça en spectacle et de voir où ils vont aller pour leurs prochains projets.