Critiques

Joanna Gruesome

Peanut Butter

  • Slumberland Records
  • 2015
  • 22 minutes
7,5

Joanna GruesomeTu cherchais une activité pour ta prochaine pause au travail? Peanut Butter, l’album pas l’aliment, est ton parfait compagnon avec ses vingt-deux minutes de punk rock mélodique. Nous avons une longue histoire d’amour avec le pays de Galles au Canal Auditif, notamment grâce entre autres à Future Of The Left. Voici qu’un autre groupe s’ajoute à la liste: Joanna Gruesome. La formation compte dans ses rangs Alanna, Owen, Max, George et Dave. Le quintette propose un amalgame de punk rock et de noise pop aux mélodies accrocheuses et entraînantes.

La légende raconte qu’ils se seraient rencontrés dans une séance de thérapie pour gérer leur colère. Une histoire farfelue qui semble trop parfaite pour être vraie. Une chose qui est sûre par contre, la bande du Royaume-Uni dispense de belle façon leur rock féministe et anti-homophobe.

Revenons tout de même à Peanut Butter et ses vingt-deux minutes de rock déchaîné. Ce qui est marquant chez Joanna Gruesome est l’égal part de rock et de mélodie présente dans leurs chansons. Psykick Espionnage constitue un bon exemple avec son début totalement punk qui verse dans un refrain détenant un air entraînant et accrocheur à souhait. Dans la même lignée, on trouve l’intoxicante Honestly Do Yr Worst et l’addictive Last Year. Cette dernière avec des guitares dissonantes est tout simplement délicieuse pour les tympans.

Le quintette gallois sait aussi se faire plus tranquille, la mélodie Crayon en est un bon exemple. On y trouve de belles harmonies vocales, une tendance lourde chez Joanna Gruesome. C’est aussi cela qui fait le charme du groupe: ce mélange de la voix féminine et masculine, tous les deux empreintes du légendaire flegme britannique. L’ensemble donne un résultat unique en son genre.

On peut dire que c’est vingt-deux minutes de pur délice que nous offre le groupe du Royaume-Uni. C’est sûr que ce n’est pas très long et entre ça et un long maxi, il n’y a pas beaucoup de différence. Par contre, et c’est peut-être voulu par la bande, à chaque fois que se termine Peanut Butter on a envie de le faire jouer. En fait, c’est peut-être un coup de génie de la formation qui nous laisse toujours sur notre faim… les salauds! Gros coup de cœur pour ces musiciens punk.

Ma note: 7,5/10

Joanna Gruesome
Peanut Butter
Slumberland Records
22 minutes

https://joannagruesome.bandcamp.com

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=9E4lSF9IrRs[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.