Critiques

Jessie Ware

What’s Your Pleasure?

  • EMI Records
  • 2020
  • 53 minutes
8
Le meilleur de lca

Jessie Ware est une autrice-compositrice-interprète originaire de la Grande-Bretagne (Londres, pour être plus précise). Dernièrement, elle a fait paraître un quatrième disque titré What’s Your Pleasure?, une proposition aux allures disco/funk accessibles et qui deviendra probablement l’un des meilleurs disques de l’été. Critique.

La nostalgie de la fin des années 70 se fait sentir sur cette nouvelle proposition. L’animosité des grandes villes. Les discothèques. Les couleurs voyantes. Les bijoux dorés et les bombes fixatives. Tout cela nous donne envie de nous retrouver sur cette piste de danse fiévreuse et mélodique qu’est justement ce What’s Your Pleasure de Jessie Ware.

D’entrée de jeu, la pièce-titre est enivrante. Les vibrations discos dynamisent l’ensemble de la pièce. Les synthétiseurs ajoutent de superbes couches sonores. Le refrain est accrocheur et incite à quelques coups de déhanchements à droite et à gauche. Sur Ooh La La, les basses déferlent sur des sonorités colorées et bien exécutées. Ça fonctionne plutôt bien. Puis, les bidouillages électroniques sur Soul Control nous donnent juste envie de lâcher notre fou et profiter de la nuit qui vient. Un véritable retour dans le temps, vous dirais-je. Allez vous vêtir de vos plus beaux vêtements et sortez danser!

Plus loin, sur Save a Kiss, d’une production stellaire et d’un électro house qui pulse, Ware nous prouve qu’elle est une artiste aussi accessible qu’honorable. Ensuite, les synthétiseurs sur Adore You nous offrent une pause lancinante. La ballade n’est pas lourde électroniquement. En plus, la voix de Jessie Ware est aérienne. Plus loin, on revient dans une sorte de boogie funky avec Step Into My Life où on a juste envie de faire quelques déhanchements des plus inusités qui soient. Idem sur Read My Lips et Mirage (Don’t Stop). Les basses et les synthétiseurs y sont savoureux. Que dire des structures des pièces… elles sont efficaces et deviennent automatiquement de vrais vers d’oreilles. Bon travail.

Quoi qu’il en soit, Jessie Ware est une brillante artiste à suivre de très près. What’s Your Pleasure? donne non seulement envie de profiter de l’été, mais aussi de vous rafraîchir en ces temps de chaleur estivale. Ce virage disco-pop vous séduira à coup sûr.

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.