Critiques

Jeanne Added

Be Sensational

  • Naïve Records
  • 2015
  • 38 minutes
7,5

Jeanne AddedOn connaît très peu Jeanne Added de ce côté-ci de l’Atlantique, mais elle fait un tabac en France depuis la sortie de son maxi au mois de février. Be Sensational est paru sur le Vieux-Continent au mois de juin passé et voici qu’il se fraye un chemin jusqu’aux oreilles nord-américaines. La demoiselle viendra même faire son tour au Québec pour le FME après un arrêt au centre PHI le 2 septembre. À sa sortie de l’école, Added a d’abord officié dans des combos jazz tout en enregistrant un premier maxi. Ce dernier s’est rendu jusqu’aux oreilles du groupe The Dø qui a rapidement adopté la Française.

Son parcours l’a menée jusqu’à la sortie de Be Sensational, un album dense qui respire par moment et qui fait beaucoup de place aux basses et aux synthétiseurs de toute sorte. Ça et la voix pas piquée des vers de la demoiselle. Jeanne Added porte l’album sur ses épaules et se retrouve à l’avant-plan. C’est d’abord et avant tout ses mélodies vocales qui ressortent du lot.

Musicalement, ce n’est pas méchant, car les atmosphères riches de la pièce-titre de l’album, où le glauque jure avec la voix lumineuse et passionnée de l’interprète, font le travail. C’est un moment marquant de cette première galette tout comme l’excellente Lydia avec ses rythmes syncopés, ses changements de cap et ses mélodies vocales entraînantes et répétitives. Jeanne Added mise généralement sur une simplicité efficace.

Certaines pièces sont plus mouvementées, quasi dansantes par moment, comme Back To Summer ou encore l’accrocheuse It. Added a trouvé le moment de garder une esthétique sonore conséquente du début à la fin de Be Sensational. Si l’on peut trouver un défaut à ce premier album, c’est la structure généralement plutôt convenue des pièces. Un peu plus de variété aurait permis à l’album d’un peu mieux respirer.

Jeanne Added mérite toute l’attention vers sa musique qui reste majoritairement en territoire glauque. Un univers noir où sa voix est une constante satisfaction de par sa clarté et sa force. Pour ceux qui aiment les albums plutôt minimalistes animés de quelques synthétiseurs, une basse et une boîte à rythmes, Jeanne Added sera pour ceux-là un petit bijou.

Ma note: 7,5/10

Jeanne Added
Be Sensational
Naïve Records
38 minutes

http://jeanneadded.com/

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.