Critiques

Twin Shadow

Confess

  • 4AD
  • 2012
  • 43 minutes
7

Twin Shadow est le nom de scène de George Lewis Jr., un musicien qui a grandit en Floride et qui réside présentement à New York. L’écriture ce deuxième album en carrière fût inspirée par un accident de motocyclette que le chanteur expérimenta à Boston. Confess puise assurément dans les sonorités des années 80: synthétiseurs dégoulinants, «drum machine» simple, rapide et appuyé, guitare électrique nerveuse et voix qui vous donne envie d’aller vous entraîner comme Rocky dans les rues de Philadelphie.

L’album s’entame sur Golden Light qui donne un bon aperçu de ce à quoi il faut s’attendre pour le reste de l’écoute de Confess. Du gros pop 80 (excessivement pop) avec parfois de petites surprises à la guitare. Il y a quelque chose de tragique dans la voix de Lewis et il sait très bien se servir de son organe vocal. Run My Heart, aux accents à la The Police, est un excellent exemple de sa capacité vocal. Il fait parfois penser à un Gotye un peu plus limité. L’américain nous propose une Five Seconds qui aurait pu faire partie d’un album de Duran Duran. Vous remarquerez aussi sur I Don’t Care, on peut entendre la même progression d’accords vocaux que dans Total Eclipse Of The Heart. Par contre, l’album s’essouffle rapidement et passé la cinquième chanson, Twin Shadow nous surprend un peu moins avec ses inflexions vocales maniérées et ses rythmes électroniques assez rudimentaires.

Bon ma confession… car j’ai un lourd secret… Twin Shadow… ce n’est assurément pas ma tasse de thé. Oui l’album est bien. Oui Lewis a du talent; mais si j’avais vécu mon adolescence dans les années 80, j’aurais sans doute été de ceux qui riaient de ceux qui adoraient Roxette. J’aimerais vous dire que mon univers musical couvre aussi la techno-pop des années 80, mais j’en suis incapable. Confess sera pour moi rien de plus qu’une compilation de chansons drôles à chanter dans un karaoké parce que c’est tellement mauvais que ça en devient bon… comme du Lady Gaga… ou du Céline Dion. Par contre, une chose est sûre, Lewis a un talent certain, compose bien et ses arrangements sont bien ficelés. Fanatiques des années 80, vous serez comblés!

Ma note : 7/10

Twin Shadow
Confess
4AD
43 minutes

//twinshadow.net/

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=HiC9XNQSxFQ[/youtube]