Critiques

House Lords

Interventions

  • Northern Spy Records
  • 2016
  • 44 minutes
8,5
Le meilleur de lca

House LordsAvec toute la musique qui jaillit de partout comme des torrents, on s’attendrait à être exposé à un nombre de plus en plus élevé d’artistes originaux. Ce n’est pourtant pas le cas. Même si du côté de la musique électronique de grands pans demeurent prometteurs et inexplorés, il est toujours aussi difficile de trouver un groupe qui peut sitedemo.cauire non numériquement quelque chose d’à la fois captivant et totalement original.

C’est peu fréquent, mais ça arrive encore. Un récent exemple: Horse Lords. Le quatuor de Baltimore pourrait être associé vaguement à un genre ou un autre, évidemment; personne n’existe dans un vide culturel. Il serait juste de dire que Horse Lords emprunte au rock expérimental, au math rock, au jazz et à certaines musiques répétitives africaines, mais on ne pourrait pas réduire son style à un simple alliage de genres. Horse Lords ne sonne comme rien d’autre que lui-même, même si l’approche change parfois drastiquement d’une chanson à l’autre.

Le groupe est constitué d’un batteur, d’un guitariste, d’un saxophoniste/percussionniste et d’un bassiste/bruiteur. Sur Interventions, les pièces sont portées parfois par une furieuse improvisation libre de saxophone, parfois par un synthé crachotant de façon insistante. La plupart du temps cependant, les pièces de Horse Lords sont faites de superpositions de motifs polyrythmiques qui s’étendent et se métamorphosent de façon imprévisible. Ce trait dominant rappelle surtout quelques grands noms du math-rock, mais la formation porte ces influences plus loin. On serait même tenté de trouver un terme plus poussé que les maths. Rock géométrique, par exemple. Ou rock kaléidoscopique.

Horse Lords est le premier groupe que j’ai entendu sérieusement rivaliser avec Don Caballero. Personne ne peut surclasser le batteur Damon Che et sa bande dans la catégorie math-rock musclé (quoique Sweep The Leg Johnny et leur batteur Scott Anna sont venus très proches), alors c’est plutôt par la finesse, l’atmosphère et l’aisance à manipuler les formes que Horse Lords arrive à se démarquer. On trouve difficilement plus nerd que la musique de ce quatuor. Et je ne veux pas dire par là que c’est de la musique inspirée par des domaines de nerds comme la bande dessinée ou la littérature fantastique. Je veux dire que ces musiciens sont de vrais nerds de musique, ceux qui s’enfoncent profondément dans des concepts obscurs, par pur plaisir de s’enliser dans la musique jusqu’à ce que rien d’autre ne soit visible. À écouter si l’idée de vous perdre dans les rythmes vous enchante.

Ma note: 8,5/10

Horse Lords
Interventions
Northern Spies
44 minutes

http://horselords.tumblr.com/

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.