Hiatus Kaiyote
Love Heart Cheat Code
- Brainfeeder
- 2024
- 36 minutes
Ce quatrième album du quatuor australien Hiatus Kaiyote, ensemble de onze pièces jazz-funk-RnB-soul, est une exploration que l’on ne veut pas manquer. Après 5 simples, l’ensemble voit le jour et il s’avère complet.
Aux gens qui ont écouté les précédents albums, soit Tawk Tomahawk en 2013, Choose Your Weapon en 2015 et Mood Valiant en 2021, vous n’aurez pas de surprises concernant l’étendue des compositions du groupe mené par la chanteuse musicienne Nai Palm. Mais cela ne veut pas dire une redondance, mais plutôt une continuité dans la recherche d’un son de qualité où les textures qui s’imbriquent tiennent sur de solides fondations. J’avance donc d’emblée que ce projet m’apparaît pertinent et qu’il en vaut plusieurs écoutes.
Ce qui est l’attrait principal de Hiatus Kaiyote et plus précisément ici de l’album Love Heart Cheat Code produit en collaboration avec Mario Caldato Jr. (Beastie Boys, Seu Jorge), c’est que chaque chanson est un pays et ces derniers se trouvent tous sur le même continent. Autrement dit, chaque composition est assez riche pour en parler longuement, puis rassemblées, ces trames hétérogènes vibrent ensemble en harmonie. Le tout est bien balancé, ça respire et le paysage sonore fait voyager les tympans. À noter que d’avoir des chansons moins longues ici et là comme l’intro Dreamboat, la funky étrange BMO is Beautiful et la galactique Longcat permet cet équilibre.
Alors que le RnB, comme sur Dimitri et l’éponyme Love Heart Cheat Code, apparaît comme la couleur principale et trame de fond du long jeu Love Heart Cheat Code de Hiatus Kaiyote, les autres genres mentionnés plus haut, c’est-à-dire le jazz, le soul comme sur Make Friends et le funk, teintent constamment les productions, soit avec des éléments expérimentaux, d’autres groovy et dansants comme sur Telescope ou encore un côté rock d’inspiration malienne sur Cinnamon Temple. Le tout possède une profondeur atmosphérique aux allures spatiales, quasi psychédéliques, tout en demeurant doux et chaleureux si l’on pense par exemple à How To Meet Yourself. Il y a même quelques fragments remaniés de compositions empruntées à d’autres dont une reprise de White Rabbit de Jefferson Airplane ou encore des références directes aux paroles de My Girl de The Temptations et Space Is The Place de Sun Ra.
En somme, que vous soyez mélomanes ou piqués d’une curiosité pour des albums qui mélangent bien les styles qu’on peut écouter et réécouter plusieurs fois, et ce dans plusieurs occasions, vous serez assurément servis par ce nouvel ensemble Love Heart Cheat Code de Hiatus Kaiyote.