Helena Deland
Goodnight Summerland
- Chivi Chivi
- 2023
- 39 minutes
Deuxième album pour la chanteuse folk de Montréal Helena Deland qui arrive avec un titre, Goodnight Summerland, qui pointe vers la ville où elle est née. C’est aussi parce que cet album est teinté du deuil de sa mère. Sa façon de l’exprimer passe à travers des pièces d’une mélancolie légère aux mélodies efficaces avec une approche lo-fi et quelques arrangements bien dosés.
Goodnight Summerland rappelle à quel point sa voix peut être veloutée et qu’elle sait précisément dans quel univers sonore se camper pour la servir. Les pièces généralement lo-fi sont convaincantes et font en sorte que les quelques arrangements ou encore les moments où elle appuie un peu plus sur la pédale, comme sur Spring Bug, ça ressort vraiment du lot. Le refrain de cette chanson est tout simplement irrésistible. Au fur à mesure que la chanson progresse, l’instrumentation se bonifie et offre une force qui est tout à fait délectable pour les oreilles. Ce n’est pas étranger au travail d’Alexandre Larin et Francis Ledoux qui sont aux côtés de Deland. Et Sam Evian qui tout au long de l’album est présent à titre de réalisateur à quelques exceptions près.
Il y a de grands moments de douceurs sur Goodnight Summerland comme Drawbridge où la flûte accompagne la voix de Deland et donne un petit côté mystique. Il y a aussi les moments où Deland plonge dans son spectre plus aigu comme sur Roadflower ou encore Swimmer, premier extrait qui était paru en 2022. Une année et demie plus tard, la chanson est toujours aussi efficace.
Strawberry Moon est un autre moment de grande beauté qu’offre Helena Deland sur Goodnight Summerland. Que ce soit pour sa mélodie vocale, sa guitare présente, mais délicate au point où le bruit des changements d’accord l’est presque plus que les notes jouées et ces moments où on sent l’hésitation de la personne qui n’est pas sûre d’être amoureuse ou encore d’être prête à ouvrir son cœur, Strawberry Moon est réussie. C’est tout à fait délicieux.
Love come to me
– Strawberry Moon
If I am ready
To surrender
I have worked hard
Protecting my heart
And I am tired
C’est un bien beau deuxième album qu’offre Helena Deland où en toute intimité, elle glisse des chansons qui sont empreintes d’une belle sensibilité et d’une légère mélancolie qui est attendrissante. Il y a quelque chose en phase avec les temps frisquets qui sont à nos portes et c’est un album qui se prend bien avec un thé chaud quand la température n’est pas collaboratrice à l’extérieur.