Critiques

Hebronix

Unreal

  • ATP Recordings
  • 2013
  • 45 minutes
7

2013Hebronix_Unreal600G080713Le 15 avril dernier, Daniel Bloomberg annonçait qu’il quittait le groupe anglais Yuck pour se concentrer sur son projet solo réalisé par Neil Hagerty: Hebronix. Voilà que paraît le premier album intitulé Unreal, enregistré à Denver au Colorado.

Sur ce premier album solo, le folk est mélancolique à souhait et la guitare électrique vient montrer le bout de son nez à l’occasion pour saloper le son à l’ascendant plutôt dream pop de Bloomberg. Naviguant entre ces deux univers, les progressions sont à l’honneur et l’Anglais n’hésite pas à tourner le décor à 180° régulièrement. On sent aussi qu’Hebronix teste l’eau avant d’y plonger définitivement. Si les pièces sont bonnes, on sent que Bloomberg expérimente encore pour trouver son point d’ancrage.

Unreal débute avec l’excellente Unliving qui, après une entrée en matière acoustique (avec un chant lent qui s’étire), tombe dans une indie-pop beaucoup plus énergique, pour terminer sa course avec une quasi-balade mélancolique. Viral tient la promesse de son nom avec un refrain accrocheur et répétitif qui se prend bien et qui met à l’avant-plan le côté plus pop de Bloomberg. Whild Whim et la pièce titre de la galette tombent un peu à plat, avec ce folk parfois un peu trop répétitif et qui manque un tantinet de variation et de conviction. The Garden vient tout de même sauver les meubles avec une introduction déjantée mêlant les sons malpropres de synthétiseurs à une guitare électrique bien criarde.

Le résultat? Un Unreal qui est loin d’être indigeste. On sent Bloomberg à la recherche de son identité sonore, mais cela ne diminue en rien la qualité de ses compositions qui sont charmantes à souhait. Les amateurs de dream pop y verront une avenue intéressante et différente de ce qui est proposée, car Hebronix ébauche un style qu’il pourra polir dans les années à venir. Les fanatiques de Yuck ne seront toutefois pas en reste puisque le prochain album de la formation de Londres est en route.

Ma note : 7/10

Hebronix
Unreal
ATP Recordings
45 minutes

sites.google.com/site/hebronix/

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ewRxgXt-J-s&feature=player_detailpage[/youtube]