Critiques

Groenland

The Chase

  • Bonsound
  • 2013
  • 40 minutes
8,5
Le meilleur de lca

groenland-the-chaseDepuis un peu plus d’un mois, Groenland est partout sur les médias sociaux. Un engouement certain entoure la sortie de leur premier opus : The Chase. Groenland c’est d’abord Sabrina Halde (voix, ukulélé, claviers et percussions) et Jean-Vivier Lévesque (claviers et programmation) qui sont des anciens membres des groupes Roi Poisson et Le Citoyen. D’abord un projet électro, d’autres instruments se sont ajoutés rapidement, d’autres membres également. Ainsi, Jonathan Charette (batterie), Simon Gosselin (basse), Gabrielle Girard-Charest (violoncelle) et Fanny C. Laurin (violon) ont rejoint les rangs de la formation. Offrant une pop orchestrale intelligente influencée par le jazz, Groenland arrive avec un son rafraîchissant, séduisant et puissant.

The Chase est un petit bijou bien dosé. Les mélodies sont accrocheuses, la voix de Sabrina Halde est riche et chaude et les cordes viennent relever le tout afin de rendre les pièces plus grandes que nature. Ils ont ce sens du grandiose qui s’impose et emporte tout sur son passage… à la Arcade Fire! Les chansons sont construites tout en crescendo où les couches, une à une, viennent colorer la matrice, qui est, la plupart du temps, une mélodie pianistique. Malgré les rythmes joyeux et hop la vie du combo, les paroles sont empreintes d’une douce mélancolie.

La galette s’entame sur un joyeux duo percussions-piano, que la voix de Halde vient rejoindre pour lancer un «Things are looking pretty bad»… Vient ensuite l’excellente Superhero qui, avec son ukulélé et sa mélodie enivrante, est intoxicante. 26 septembre donne envie de quitter vers le sud, surtout lors d’une tempête de neige à la mi-avril. Immune et son introspection chargée de nostalgie et d’émotion transpire le déchirement. The Things I’ve Done et ses cordes séduisantes, est contagieuse et accrocheuse. Et comme pour en remettre Groenland nous laisse sur la chanson-titre de l’album et ses paroles : « You may think you are done with us, but it’s only just begun ».

Bref, si vous êtes toujours devant votre écran, c’est que vous êtes en train de perdre votre temps, courez vous procurer The Chase! C’est bon, c’est frais et c’est accrocheur. La voix de Halde, amalgamée à la musique de Lévesque et aux cordes de Gabrielle Girard-Charest et Fanny C. Laurin, ainsi qu’à la section rythmique de Jonathan Charrette et Simon Gosselin donne un résultat fort intéressant. Soyez prêt, car vous entendrez pas mal parler de Groenland dans les prochains mois!

Ma note : 8.5/10

Groenland
The Chase
Bonsound
40 minutes

www.groenlandband.com/

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.