Critiques

Granville

Les Voiles

  • Warner Bros. Records
  • 2013
  • 36 minutes
7

granville-les-voilesParmi les villes musicales chaudes du moment, une ville de Normandie semble bien intéressante : Caen. Habitat naturel de plusieurs groupes qui commencent à attirer l’attention, dont les Jesus Christ Fashion Barbe dont on vous a déjà parlé. Voici qu’arrivent les petits nouveaux : Granville. Formé de Mélissa Dubourg (chant), Sofian El Gharrafi (claviers et guitares), Nathan Bellanger (basse) et Arthur Allizard (batterie), le quatuor fait souffler un vent californien sur la Normandie avec leur premier opus : Les Voiles.

Fortement teinté de rock des années 60, de surf-rock et de yé-yé, Granville mélange le tout avec une sensibilité contemporaine très indie-rock. Leur premier album transpire le soleil chaud de l’été sur le bord de la plage à Santa-Monica. Avec ses rythmes accrocheurs et la voix quasi enfantine de Mélissa Dubourg, Les Voiles sue la naïveté et la joie de vivre. Il est absolument impossible de se soucier de quoi que ce soit sur les mélodies sympathiques du quatuor. Simple, parfois un peu trop, Granville largue les amarres et glisse sous un vent chaud de mi-juillet.

Nancy Sinatra est la première pièce sur la galette, à la fois par le titre et par la musicalité, le quatuor annonce sans détour ses couleurs. Puis, avec ses sifflements au début, ses chœurs et son motif de guitare simple et entraînant, Jersey vient illustrer la naïveté charmante de Granville. Par contre, il est très difficile de réinventer la ballade et le groupe s’y brise les reins avec Adolescent qui sent le déjà vu, et où soudainement Dubourg semble tenter d’imiter les inflexions juvéniles de Cœur de Pirate. Jeans troués et Macadam s’en tirent plutôt bien avec des guitares sympathiques. Finalement, Les Voiles clot la galette avec des sonorités plus sombres et denses. Une très bonne chanson, mais qui jure franchement avec le reste!

Bref, voilà un groupe français bien intéressant qui respire la joie de vivre et les verres de rosés sur la terrasse. Vivement le retour de l’été et si nous sommes chanceux, peut-être viendront-ils nous chanter leur légèreté aux Francofolies? En attendant, si le surf-rock est votre style fétiche, prenez garde, l’amour est dans le détour!

Ma note : 7/10

Granville
Les Voiles
Warner Music
36 minutes

granvillegranville.com

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Lo7BYF_q9Ys[/youtube]