Critiques

Gawbé

l’endroit l’envers

  • Dure Vie
  • 2025
  • 33 minutes
6,5

Gawbé, le projet de Gabrielle Côté de Québec, a commencé en toute indépendance en 2020. Après un premier EP très lo-fi, elle s’est trouvé une équipe chez Disques Dure Vie, la gang des albums du Pantoum, ce qui lui a permis de proposer Ciseaux zigzag en 2023 où on remarquait déjà une bonne progression. Puis, aujourd’hui, elle présente l’endroit l’envers, un premier album complet.

S’il y a une chose qu’on remarque sur l’endroit l’envers, c’est l’immense pas en avant musical que prend Gawbé. Les arrangements sont riches et servent son esthétique de folk-rock un peu slacker et mélancolique. Ce n’est pas étranger non plus à la présence de Vivianne Roy (Les Hay Babies, Laura Sauvage) à la réalisation.

Il y a vraiment des sonorités plus développées sur l’endroit l’envers. Un bon exemple est Eczéma et ses passes un peu dance-punk, ses synthétiseurs et ses guitares dynamiques qui offrent une nouvelle couleur à Gawbé qui garde tout de même le ton qu’on lui connait. C’est vrai aussi sur la rock Avant derrière qui mise sur une bonne mélodie vocale et des guitares plus rock. Elle va même encore plus loin sur la nerveuse Déserteur qui offre beaucoup plus de muscles que ce à quoi elle nous a habitué.

Il y a des pièces qui surprennent sur l’endroit l’envers. Longue-vue montre une maturité musicale qu’on n’avait pas encore entendue sur ses deux EP. C’est vrai aussi pour la pièce-titre de l’album qui offre un des meilleurs moments de l’album. Sa lourdeur mélancolique est bien dosée et l’interprétation de Gabrielle Côté sur son x. Imperméable offre pour sa part un beau texte imagé.

Il reste du travail à faire au niveau des textes qui sont plutôt premier degré à travers l’endroit l’envers. Certains moments offrent un peu de poésie en créant des images plus complexes, mais ça demeure dans l’ensemble assez direct. Sans virer dans les grandes images pompeuses, il y a encore de la place à un peu surprise pour exprimer certains propos qui sont ancrés dans les tribulations quotidiennes.

Dans l’ensemble, ce n’est pas une proposition révolutionnaire, mais Gawbé offre l’œuvre la plus achevée de sa jeune carrière. Le projet se dirige dans une direction intéressante qui pourra faire plaisir aux fans de Snail Mail et Soccer Mommy.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

×