Freelove Fenner
Do Not Affect A Breezy Manner
- Fixture Records
- 2014
- 35 minutes
Le groupe montréalais Freelove Fenner faisait paraître en fin d’année 2013 leur premier opus intitulé Do Not Affect A Breezy Manner. C’est une pop psychédélisée à souhait qu’offre le trio formé de Peter Woodford (guitare, basse, voix, farfisa et pianet), Caitlin Loney (voix, guitare, basse) et Michael Wright (batterie). En effet, la réverbération ne vient pas en option chez les Fenner.
Et ce n’est pas déplaisant. Il faut dire que le trio ne nous laisse jamais nous ennuyer ou nous asseoir dans un morceau puisque ceux-ci ne dépassent que très rarement (et par très peu) la marque des deux minutes trente. Cela permet à Freelove Fenner de nous balancer pas moins de dix-huit titres par les oreilles durant environ trente-cinq minutes. Leurs pièces ne s’encombrent pas de fioritures et vont droit au but et cela n’empêche pas le trio d’offrir une palette assez variée de riffs.
On retrouve sur Do Not Affect A Breezy Manner plusieurs pièces franchement entraînantes: Dr. D, chantée par Peter Woordford en fait partie tout comme la sympathique Girls From Hampton sur laquelle la voix de Loney se perd dans le son. D’ailleurs cela se resitedemo.cauit à plusieurs reprises, entres autres, sur l’excellente Last Summer. Cela n’empêche tout de même pas Loney de savoir se poster à l’avant-plan lorsque cela est nécessaire.
Freelove Fenner possède aussi un potentiel de groove qui n’est pas toujours utilisé à son maximum, mais qui se manifeste à quelques reprises, dont sur la pièce qui ouvre l’album: In The Sound. Sur celle-ci on voit le groupe prendre une avenue un peu plus rock. Ils font de même sur l’excellente All Things Break Through et Sherperdess. Cette couleur leur va très bien.
Do Not Affect A Breezy Manner est l’une des bonnes galettes sorties en fin d’année 2013 de la part d’un groupe encore méconnu. Si vous avez une préférence pour le psychédélique, Freelove Fenner est à mettre à votre agenda d’écoute dans les plus brefs délais!
Ma note : 7.5/10
Freelove Fenner
Do Not Affect A Breezy Manner
Fixture Records
35 minutes
[vimeo]http://vimeo.com/77941410[/vimeo]