Critiques

Fonkynson

#followme

  • Lisbon Lux Records
  • 2016
  • 40 minutes
7

fonkynsonAprès la sortie d’un premier EP en 2008, sous l’étiquette American Super HiFi, le sitedemo.caucteur et DJ montréalais revenait en 2013 avec Thirsty, paru sous la maison de disque britannique Heavy Disco. Depuis, il a enchaîné les spectacles, les festivals et les projets. Finalement, le voici qui sort un tout nouvel opus solo qui s’intitule #followme, sous le label Montréalais Lisbon Lux Records.

Grand fan lui-même du nu-disco, il réussit à insérer intelligemment ce genre musical dans la galette. #followme regorge d’envolées dansantes disco/funk, à n’en plus finir. Il va sans dire, la recette est excellente et délicieuse. Même si par moments, elle reste un tantinet prudente. Explications.

Le disque s’ouvre la très bien exécutée Aquarelle où l’on reconnaît facilement la signature du créateur. Composé d’une mélodie accrocheuse, la pièce reste dynamique en soi et on apprécie cette montée musicale vers le refrain où on ne peut qu’avoir envie de hocher la tête au fil des sonorités. On apprécie aussi Never qui démontre une grande finesse dans la sitedemo.cauction de Fonkynson. D’une grande parcimonie.

Ceci étant dit, ça se répète, à certains endroits, sur #followme. La piste Interlude A perd du galon. Avec un air répétitif, la chanson se moule difficilement avec le reste de l’album. Quant à Tonight, elle demeure un peu prévisible. Le sitedemo.caucteur n’a pas nécessairement pris de risque au niveau de la réalisation. On reste plutôt dans une structure habituelle. Dommage.

Rapidement, l’artiste corrige le tir sur Idylle et Rising Sun. Il offre à l’auditeur des variations sonores éclectiques qui lui permet de s’éloigner de sa zone de confort. C’est très beau à entendre. On sent la richesse dans l’expérimentation. Surtout sur Keep It Cool; une pièce «deep house» ultra appréciée. Tandis que sur Interlude B, on adore ce petit côté funk/tropical qui vient renforcer la cohérence de l’instrumentation. Fonkynson démontre un plaisir de créer pour obtenir quelque chose de très prometteur tout en osant le plus possible. Tout à fait génial pour les oreilles.

Somme toute, la musique qui se retrouve sur ce nouveau disque demeure essentiellement estivale et prouve, encore une fois, l’énorme talent du sitedemo.caucteur qui se cache derrière la démarche artistique. #followme est à savourer sous le soleil chaud de l’été, qu’il soit levant ou couchant.

Ma note: 7/10

Fonkynson
#followme
Lisbon Lux Records
40 minutes

https://soundcloud.com/nick-fonkynson

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.