Critiques

FKA Twigs

Magdalene

  • Young Turks
  • 2019
  • 39 minutes
8
Le meilleur de lca

FKA Twigs lance son deuxième album. Après avoir marqué la scène de R&B contemporaine avec ses deux premiers EP, elle a frappé un coup sûr avec son premier LP. Cela fait déjà cinq ans. Voici qu’elle nous présente Magdalene, un album marqué par les maux de la rupture amoureuse.

FKA Twigs trouve le moyen d’arriver avec de nombreuses chansons intéressantes qui savent faire la part des choses entre la folie du bruit passionnel et la douceur du chant presque murmuré. Magdalene est à l’image de ce personnage biblique, à la fois fort et fragile.

Parmi les pièces qui incarne le mieux l’esprit de Magdalene, il y a Home With You qui passe de moments bruyants ou agressifs où les effets sont très présents et qui laissent la place à des moments très doux où elle chante:

I, didn’t know that you were lonely
If you’d have just told me I’d be home with you
I, didn’t know that you were lonely
If you’d have just told me I’d be running down the hills to you

Home With You

En plus, on y trouve ce qui semble un clin d’oeil à Running Up That Hill (A Deal With God) de Kate Bush sur la dernière ligne du refrain. Holy Terrain sur laquelle FKA Twigs semble chercher l’amour le tout sur une trame convaincante où Future est le parfait partenaire. C’est une pièce de pop franchement efficace qui reste en tête après l’écoute.

Parmi les pièces plus fournies dans les sons, on retrouve Fallen Alien qui emprunte des méthodes de productions à Kanye West et offre de belles superpositions. FKA Twigs y va même de quelques passages qui se rapprochent du rap.

L’album se termine sur une note plutôt langoureuse avec trois titres qui ont plus les allures de balades : Mirrored Heart, Day Bed et le premier simple partagé, Cellophane. Notons aussi la très réussie et mélodieuse Mary Magdalene qui frappe dans le mile.

Ce Magdelene est franchement réussi pour FKA Twigs. On n’y trouve pas nécessairement des pièces qui frappent au premier abord. Ça prend quelques écoutes pour rentrer dans son monde et il faut aimer le R&B contemporain pour vraiment apprécier les mélodies de l’Anglaise. C’est du solide.

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.