Critiques

Fidlar

Fidlar

  • Mom + Pop Music
  • 2013
  • 39 minutes
7,5

homepage_large.43fde49eSi vous vous demandez ce que veut dire FIDLAR, ne cherchez pas dans un dictionnaire, car c’est un acronyme pour : « Fuck It Dog, Life’s A Risk ». Vous comprendrez donc que les jeunes hommes ne font pas dans la musique poétique et orchestrale. Issu de Los Angeles, la formation est constituée de Zac Carper (guitare et voix), Brandon Schwartzel (guitare), Elvis Kuehn (guitare) et son frère Max Kuehn (batterie). Ils ont été catégorisés comme du «Bukowski punk» et cela se voit entre autres aux nombreuses marques de bières citées comme étant des influences à leur musique sur leur page Facebook (il y a aussi le Jameson… quand même). Malgré tout, à travers cet apparat de je-m’en-foutisme, FIDLAR offre un punk aux mélodies accrocheuses et aux arrangements travaillés.

Car si la galette éponyme des quatre californiens parle de thèmes plutôt légers (boire de la bière de basse qualité, fumer des herbes thérapeutiques, faire de la planche à roulette et profiter du soleil), le tout est livré dans un emballage lo-fi, aux arrangements bien fignolés. Ne vous méprenez pas, FIDLAR ne réinvente pas la roue, encore moins le bouton à quatre trous, par contre, leur punk léger empreint de surf rock et intensément mélodique s’écoute bien; une grosse broue bien froide à la main.

L’album s’entame sur le premier simple : Cheap Beer qui sonne la charge et où pour une rare fois Carper est plus crieur que chanteur. No Waves et Wake Bake Skate sont les deux exemples les plus probants de la qualité mélodique de la bande. Max Can’t Surf et Blackout Stout sont quand à elles, des exemples du petit penchant surf de FIDLAR. Mentionnons aussi Paycheck qui est de loin le titre le plus lourd sur la galette et White On White qui contient un des riffs de guitare les plus accrocheurs jamais entendu!

Au final, FIDLAR ne réinvente rien mais fait très bien le travail. Pour les amateurs de punk rock, vous risquez de trouver un point d’ancrage dans les mélodies accrocheuses du quatuor californien. Pendant que la bande fera l’apologie du laisser-aller et du plaisir immédiat, souvenez-vous : « Fuck It Dog, Life’s A Risk »!

Ma note : 7.5/10

FIDLAR
FIDLAR
Mom + Pop
39 minutes

fidlar.tumblr.com/

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=JXTc3Choroo[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.