Critiques

Femme Accident

Shiver

  • Indépendant
  • 2013
  • 39 minutes
7

safe_imageLa semaine dernière, le groupe montréalais Femme Accident faisait paraître son premier album : Shiver. Actif depuis près de trois ans déjà, la formation formée de Sophie Montpetit (basse et voix), Benjamin Deshaies (guitare) et Jonathan Guilbeault (batterie et synthétiseurs) avait lancé un EP intitulé Charms en 2011. Ils sont de retour, avec cette fois, une galette de onze morceaux. Coulé dans un shoegaze qui est non sans rappeler My Bloody Valentine (qui revient avec un nouvel album cet année) et The Jesus Mary And Chain, mais avec un côté mélodique qui fait penser à un groupe comme Chromatics.

Que dire de Shiver? La formation réussit à bien marier sonorités saturées et mélodies, ce qui donne un résultat éthéré, psychédélique, accrocheur et un brin mélancolique. D’ailleurs, l’ambiance sonore grandiose est tellement lourde et enveloppante qu’on en perd parfois la voix douce et nonchalante de Montpetit. Ceci constitue le petit défaut de la galette. Par contre, Femme Accident pond un opus facile d’écoute et qui fera certainement plaisir aux fans de shoegaze.

Le tout commence en douceur avec Sweet Touch qui n’hésite pas à faire étalage de sa distorsion enveloppante et chaude. Parmi les rares morceaux un peu plus rapides, on note les séduisantes Heart Surgery et Train. Cette dernière risque d’ailleurs de vous rester en tête longtemps. Femme Accident sait aussi être bien noisy et la formation le démontre avec Creative Decline et Beauty.

Au final, Femme Accident vise juste avec un Shiver qui se veut noisy, psychédélique et très mélodique. Pour les amateurs de shoegaze, vous serez servis et pour les autres, ce disque pourrait être une belle porte d’entrée dans ce genre musical.

Ma note : 7/10

Femme Accident
Shiver
39 minutes
Indépendant

//femmeaccident.bandcamp.com/