Critiques

Les Dales Hawerchuk

Le tour du chapeau

  • C4
  • 2011
  • 30 minutes
6

Les Dales Hawerchuk, formation saguenéenne transplantée à Montréal, sont de retour avec leur troisième offrande logiquement intitulée Le Tour Du Chapeau. Les Dales Hawerchuk, c’est du stoner rock qui ne s’enfarge pas dans les fleurs du tapis. Brutal, cru, fuzzé, buzzé, sans fioritures; et c’est comme ça qu’on aime Les Dales Hawerchuk. Les frères Séguin ont encore réussi en nous en mettre plein les oreilles.

Moins festive que les deux précédentes galettes, les Dales ajoutent une couche supplémentaire de fuzz gracieuseté de la réalisation fracassante du guitar-hero en chef Olivier Langevin. Évidemment, le son des Dales Hawerchuk est tout, sauf subtil et raffiné. Le Tour Du Chapeau s’écoute le volume dans le prélart, la Molson dans la main droite, le pétard dans la main gauche, juste avant d’aller «veiller» au bar du coin! Mon propos peut paraître péjoratif mais c’est loin d’être le cas. Qui n’a pas fait ça au moins une fois dans sa vie? Sinon, je vous le souhaite… c’est jouissif!

Le Tour Du Chapeau est un retentissant album destiné aux amateurs de rock de toutes les régions du Québec. Rhum And Coke, Poches Pleines D’or, J’fais Mon Chemin, Facebook, J’fume Trop, Amour Foudre et Poum De Beu constituent de furieux brûlots rock qui agissent comme un exutoire après une dure semaine de travail. Les textes sont francs, directs et en symbiose avec la musique. Ça fesse dans le dash! Ça rentre au poste!

Si vous aimez le rock « made in Québec » à haut indice d’octane, qui déménage, qui ne tombe pas dans le misérabilisme et qui ne se prend pas au sérieux, je vous conseille fortement de quitter Éric Lapointe et de transférer vos oreilles du côté des Dales Hawerchuk et leur Tour Du Chapeau. Ça ne réinvente rien mais c’est un excellent disque de stoner rock qui n’a rien à envier à certaines sitedemo.cauctions internationales du même genre. Et c’est le buuuuuuuuuuuuut!

Ma note : 3/5

Les Dales Hawerchuk
Le tour du chapeau
C4
30 minutes

lesdaleshawerchuk.com

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.