Critiques

Errors

Lease Of Life

  • Rock Action Records
  • 2015
  • 53 minutes
7

ErrorsLe groupe Errors, c’est un trio écossais se spécialisant dans l’électro-groovy-indie-cuty-funky-easy-breezy (beaucoup de diminutifs, hein?). Si vous aimez tous ces qualitatifs, eh bien vous pourrez donc aller vous procurer leur nouvel album qui s’intitule Lease Of Life, un disque bien fait aux arrangements particuliers et bien assemblés. Les Écossais proposent ici un projet bien fait, composé de chansons accrocheuses, mais qui s’étire à certains moments. Mais, il ne faut pas oublier que ce sont de très grands spécialistes de l’électro, ces jeunes gens. Il faut simplement arriver à doser et à mieux répartir les arrangements instrumentaux dans certaines pièces.

De manière plutôt globale, les chansons qui se retrouvent sur l’album d’Errors assemblent un très bel éventail de possibilités sonores. Slow Rotor, Early Nights, Dull Care, New Winged Fire et Through The Knowledge of Those Who Observe Us offrent des atmosphères intrigantes à l’auditeur. Les instruments, les sons électros et la «vibe» groovy de ces chansons ci-hautes permettent d’avoir une écoute qui se suit très bien et qui permet une exploration fascinante sur la démarche artistique du groupe écossais. Aussi, l’auditeur n’aura pas nécessairement tendance à se fatiguer quant à l’écoute du quatrième album du groupe d’Errors puisque les pistes du projet sont variées. D’ailleurs, elles s’échelonnent sur différents styles musicaux et débits sonores. C’est ce qui rend le disque intéressant et très éclectique. On aime beaucoup cet aspect de Lease Of Life.

Dans un autre ordre d’idées, avec seulement neuf chansons, certaines d’entre elles sont très longues (pour une piste, on parle quand même de treize minutes, par exemple). Les écourter pour ainsi avoir une meilleure idée de l’ensemble du disque aurait été pertinent, car il est peut-être un peu plus compliqué d’explorer certaines chansons plus en profondeur quand certaines sont plus courtes. Celles-ci auraient pu s’allonger un peu plus (mais pas trop, tout de même). Tout ceci aurait été utile histoire de pouvoir mieux apprécier l’écoute du disque, entre autres, et de pouvoir ainsi, s’attarder davantage à ces chansons trop courtes. Autre point, certains arrangements électroniques reviennent trop souvent et occupent une trop grande place à certains endroits dans le disque.

Au final, le groupe Errors offre ici un bon disque complet et efficace. L’atmosphère globale du disque y est intéressante, les instruments utilisés rendent les compositions particulières, extravagantes et uniques en leurs genres. Mais, cela dit, certains détails restent à fignoler pour simplement définir encore mieux le travail artistique se retrouvant sur le quatrième album du groupe Errors. Les Écossais ont beaucoup d’ambition et de volonté, ça s’écoute et ça se comprend très bien. Quelques petites touches et hop, les voilà sur un chemin qui va les mener très loin, ça, c’est sûr et absolument certain.

Ma note: 7/10

Errors
Lease of Life
Rock Action Records
53 minutes

http://www.weareerrors.com/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=uSzwq_d9Y_Q[/youtube]