Critiques

Ines Talbi

Boarding Gate

  • Kartel Musik
  • 2012
  • 40 minutes
6,5

C’est demain, jour de St-Valentin, que l’auteure-compositrice-interprète d’origine berbère et globe-trotter aguerrie, Ines Talbi lancera sur le marché son premier album titré Boarding Gate. La lauréate des Francouvertes version 2007 (avec la formation Mimosa) y va d’un premier effort qui se veut un alliage de folk pop orchestral et d’indie rock, le tout chapeauté par une voix légèrement écorchée. Magnifiquement habillées par Pierre-Philippe «Pilou» Côté (DJ Champion, David Giugère, Jorane) et Daniel Bleikolm (Evelinn Trouble, One Shot Beebop), les chansons d’Ines Talbi s’incrustent discrètement dans votre cerveau jusqu’à ce qu’elles se transforment en vers d’oreilles… et c’est loin d’être néfaste!

Ce disque de périples et de souvenirs débute avec la chanson titre Borading Gate; ritournelle folk superbement orchestrée et couchée sur un lit de cordes qui déclenchent quelques frissons. Après Playground et le simple I Know You Know, survient la folk country ludique Helsinki. Suivent Lady Of Shallot, l’excellent crescendo amenant au refrain de No Future et la contrastante Derrière La Pluie. Une pièce qui s’amorce par une boucle technoïde et qui amalgame habilement claviers, guitare acoustique, incluant même une petite incursion dans la langue de Molière. Un désaltérant rafraîchissement après cette série de morceaux folk pop. La ballade orchestrale Little Nickau, la pop Not For Sale, la très Ani Di Franco Coffee Time et At The End se succèdent pour en arriver à un remix électro-rock fort intéressant de Not For Sale.

Sans être révolutionnaires, les chansons d’Ines Talbi possèdent un impact redoutable. Simples, captivantes et juste assez radiophoniques, ces ritournelles ne basculent jamais dans une mièvrerie assommante. La jeune dame sait écrire de petits bijoux de chansons intelligibles, à la portée de tous, jamais racoleuses et toujours pertinentes. Certains reprocheront la trop grande simplicité des structures chansonnières de cette création, mais la réalisation de «Pilou» Côté vient admirablement compenser cette minuscule faiblesse. Je souhaite sincèrement que cette galette se rende aux oreilles du plus grand nombre. Ines Talbi en vaut la peine!

Le lancement de Boarding Gate aura lieu demain soir, le 14 février au National à partir de 17 heures. Le National est situé au 1220 rue Ste-Catherine Est, près du Métro Beaudry.

Ma note : 6,5/10

Ines Talbi
Boarding Gate
Kartel Musik
40 minutes

//www.myspace.com/inestalbimusic

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ejtdTkOq4-Y[/youtube]