Critiques

Chromatics

Kill For Love

  • Italians Do It Better
  • 2012
  • 90 minutes
7

Chromatics est une formation issue de la ville très prisée de Portland en Oregon. Depuis 2001, le groupe a vu un nombre élevé de musiciens passer et quitter, ce qui fait que le seul membre original survivant est le guitariste Adam Miller. Par le passé, leur son a été dépeint comme un mélange de punk et de lo-fi. De tout cela, reste surtout le côté lo-fi. Le 26 mars dernier, la formation américaine lançait sur le marché son nouvel opus titré Kill For Love.

Un album où les synthétiseurs, les ambiances éthérées et les guitares sont à l’avant-plan. De plus, fait assez surprenant, la galette dure 90 minutes! Celle-ci s’entame sur une version très noire d’Into The Black du vétéran Neil Young, un très bon aperçu de l’ambiance générale: un son lourd, lent et sensible où le seul rayon de soleil brille à travers la voix de la chanteuse Ruth Radelet.

Les quelques chansons plus rythmées se retrouvent au tout début de l’opus; The Lady et Page en sont deux très bons exemples. Chromatics se fait un devoir de ne rien dévoiler rapidement à l’auditeur. Les majorité des instruments font leur apparition à mi-chemin des ritournelles et les longues introductions sont légions. Cela nous rappelle que la musique ne doit pas toujours être une succession de succès d’une durée de trois minutes trente-cinq… mais il n’en reste pas moins que cela donne l’impression que l’album ne se terminera jamais!

Par ailleurs, le groupe de Portland nous offre aussi un ou deux bijoux comme les pièces Running From The Sun et Back From The Grave qui donne envie de les aimer. Bref, Kill For Love rassasiera les nostalgiques des longs morceaux prog à la Pink Floyd et plaira assurément aux fans de musique électronique, mais l’ensemble traîne tout de même en longueur. Malgré tout, ceux qui aiment Morsheeba et Year Zero devraient y prêter une oreille attentive.

Ma note : 7/10

Chromatics
Kill For Love
Italians Do It Better
90 minutes

www.facebook.com/CHROMATICSBAND

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.