Critiques

Eleanor Friedberger

New View

  • Frenchkiss Records
  • 2016
  • 45 minutes
7

Eleanor FriedbergerPlus tôt cette année, l’auteure-compositrice-interprète Eleanor Friedberger lançait son troisième album titré New View. Celui-ci faisait suite à Personnal Record lancé en 2013 et qui avait reçu son lot d’éloges. Celle qui faisait partie de The Fiery Furnaces, avant sa carrière solo, fait dans le pop-rock accessible et bien écrit.

New View est un album confortable. Je ne dis pas ça comme une insulte, mais bien comme un constat. Dès la première écoute, les chansons de l’Américaine coulent avec facilité, nous entourent et nous réconfortent. Ce n’est pas mal composé ou rempli de lieux communs pour autant. Non, c’est là le grand talent d’Eleanor Friedberger. Elle sait faire passer des compositions et des arrangements savamment tissés aussi bien que la plus conventionnelle des pops. Le charme opère rapidement et avec précision.

Open Season, et son rythme lancinant et ses guitares qui s’énervent un tantinet le poil, fait partie des bons coups de ce troisième album. Your Word et Sweetest Girl font tous deux appel à des mélodies peu communes qui ont tout de même les qualités d’un vers d’oreille. Cathy With The Curly Hair est l’air le plus entraînant et le plus dynamique de New View. Ça donne envie de danser comme dans les années 80 avec un manteau en jeans. Et de manière non cynique. C’est excellent.

Là où l’on reste un tantinet sur sa faim, c’est le manque de nervosité et de dynamisme dans les compositions de Friedberger. Sur Personnal Record, elle avait tendance à nous décontenancer un peu plus avec des moments hachurés et des changements surprenants. Cette fois-ci, on reste dans le confort du début à la fin. N’en reste pas moins qu’il n’y a aucune mauvaise composition sur New View. Tout est savamment construit et chaque chanson prise individuellement font belle figure. C’est dans l’ensemble que ce sentiment apparaît.

New View est un autre album à la hauteur de la part d’Eleanor Friedberger. Si vous aimez Courtney Barnett, vous risquez de trouver beaucoup de réconfort et des heures de plaisirs auditifs avec l’Américaine. Pour ce troisième album, elle réussit une fois de plus à composer d’intelligentes trames, arrimées à des textes subtils, poétiques et concrets, le tout en gardant une approche simple et accessible.

Ma note: 7/10

Eleanor Friedberger
New View
Frenchkiss Records
45 minutes

http://www.eleanorfriedberger.com/

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.