Critiques

El Motor

Le Monstre

  • Le Moteur
  • 2013
  • 46 minutes
6,5

250270Parmi les groupes qui étaient présents afin de lancer leur album dans le cadre du FME, il y avait El Motor. Composé de Pierre-Alexandre Bouchard (guitare, voix), Alexis Dufresne (clavier, guitare), Guillaume Devin-Duclos (basse), Fred Boivin (guitare et clavier) et Pascal Gingras (batterie), ceux-ci avaient fait parler d’eux avec leur premier album homonyme. Ils avaient même été en nomination au gala de l’ADISQ à l’époque. Voilà que nous sommes six années plus tard. Qu’en est-il d’El Motor?

Le Monstre ne se dissocie pas entièrement de leur premier album, mais on y entend une qualité d’enregistrement supérieure. Naviguant dans les eaux alternatives, flirtant parfois avec un rock un peu plus lourd et souvent avec des mélodies pop accrocheuses, El Motor offre un rock québécois de qualité. Ce n’est pas nécessairement ce qu’il y a de plus inventif, mais c’est particulièrement efficace!

Parmi les pièces qui ressortent du lot, on peut noter L’homme éléphant qui détient une mélodie captivante et très bien fignolée. Dimanche offre aussi de beaux moments avec un passage du couplet au refrain qui surprend à la première écoute, mais qui fait facilement son chemin dans le cortex cérébral. La Corde, avec ses sonorités de clavecins lors du refrain, fait aussi partie des pièces fortes de la galette. Finalement, Avec le Monstre (morceau situé à mi-chemin de l’album) ressort aussi du lot par sa finesse et ses procédés musicaux plus habiles.

Si l’on peut faire un reproche au quintette, c’est de s’en tenir trop souvent à la recette convenue «couplet-refrain-couplet-refrain-bridge-refrain», qui a la longue devient répétitive et donne l’impression que Le Monstre court après sa queue…

N’en reste pas moins qu’El Motor offre avec Le Monstre un album de rock québécois avec de la personnalité, totalement captivant, fort intéressant, renfermant des textures sonores riches et des textes de qualité supérieure. Si vous avez un petit penchant pour le rock alternatif, cet opus risque fortement de vous intéresser.

Ma note : 6.5/10

El Motor
Le Monstre
Le Moteur
46 minutes

www.elmotor.ca/