Eddie Spaghetti
The Value Of Nothing
- Bloodshot Records
- 2013
- 31 minutes
Edward Carlyle Daly III, alias Eddie Spaghetti, chanteur et bassiste de la légendaire formation punk rock’n roll Supersuckers, lançait récemment dans les bacs son quatrième album solo intitulé The Value Of Nothing. La plupart des mélomanes friands de rock’n roll connaissent le travail, le charisme et l’humour décapant de cet incontournable personnage de la musique américaine. Si sur les précédents efforts de Spaghetti, le musicien y allait de quelques interprétations de standards country, sur cette offrande le rockeur nous présente exclusivement ses propres compositions.
À quoi s’attendre de ce vétéran qui roule activement sa bosse depuis près de trois décennies? À du Eddie Spaghetti pur et simple, et ce, même si les exhalaisons country rock semblent plus prononcées sur cet opus, le rock’n roll vintage punkisant ne demeure jamais trop éloigné. De plus, le bonhomme nous débite toujours ces textes humoristiques, à la limite de la rusticité, qui font bien rigoler.
Par contre, sur The Value Of Nothing, le musicien sait se faire également un peu plus sérieux (sans tomber dans la lourdeur) avec deux chansons faisant référence au temps qui passe et à l’inéluctable réalité de la mort avec You Get To Be My Age et When I Go, I’m Gone. Spaghetti ne s’est pas cassé le ciboulot et c’est tout ce qu’on s’attend de la part de cet illustre irréductible du rock! Au menu? Du rock, du country, du punk rock, exécuté simplement, sans artifice et fioriture, avec intégrité et honnêteté, destiné à un public fidèle qui l’appuie depuis de nombreuses années.
Spaghetti fait partie de ces intraitables musiciens qui font ce qu’ils aiment le plus au monde avec une irréprochable droiture. Aux côtés de David Lowery (Cracker) et Jim Heath (Reverand Horton Heat), Eddie Spaghetti et ces messieurs made in USA persévèrent afin de nous rappeler que le rock’n roll est une musique somme toute élémentaire qui doit parfois être jouée avec une sincère profession de foi, qui fait fi des modes, du temps et du jugement snobinard de certains mélomanes.
Voilà une musique de hors-la-loi qui n’a rien de révolutionnaire, mais qui fait encore une fois le travail de manière éloquente. Parmi les morceaux de béton, nous avons eu un faible pour le rock captivant I’m Empty, la country «two-step» Waste Of Time, la punk rock Fuckin’ With My Head, l’accordéon animant People Are Shit de même que la quasi «cow punk» I Got A Secret. Sans ornement, mais incassable!
Et vous savez quoi? Tous les arguments énumérés antérieurement viennent confirmer qu’une sitedemo.cauction de la sorte est indispensable dans le paysage musical actuel. The Value Of Nothing remémore persuasivement les fondements du country et du punk rock et on ne peut absolument pas nier qu’Eddie Spaghetti maîtrise à la perfection les bases de ces genres musicaux. Déférence!
Ma note : 6,5/10
Eddie Spaghetti
The Value Of Nothing
Bloodshot Records
31 minutes