Critiques

D-Track

Territoiredelours

  • Coyote Records
  • 2023
  • 31 minutes
7

D-Track lançait récemment son septième album : Territoiredelours. Il arrive un peu plus d’un an après la sortie du très bon Hull. On peut dire que Territoiredelours continue dans la même veine et est un peu un deuxième chapitre de la saga gatinoise. Alors que l’album précédent était vraiment centré sur le déménagement de Montréal vers son Gatineau natal, Territoiredelours est simplement habité par Gatineau. David Dufour y décrit plusieurs réalités sur Ville déserte qui évoque autant la ville vide de la pandémie, que les couples qui vont au chalet la fin de semaine et laisse le centre-ville désert, ou encore le fait de voir les gens de son âge changer et laisser de côté la vie sociale. C’est du très solide.

S’il y a une chose pour laquelle D-Track est réputé, c’est bien sa technique et il le démontre encore une fois sur Territoirdelours où il démontre que son écriture est forte et qu’il est capable de jouer avec un débit agile et adroit. Sur l’album qu’il a réalisé lui-même, il est appuyé par Quest (David Lecclerc) qui a co-réalisé, mixé et mastérisé l’album.

Parmi les bons moments de l’album, on retrouve Alchimie sur laquelle D-Track offre un rap qui coule aisément avec les mots sur un échantillon efficace et une trame qui offre plusieurs clins d’oeil à ce qui se faisait dans les années 90. Fastueux est un autre bon morceau alors que le rappeur offre de nombreuses bonnes lignes alors qu’il est appuyé par une collaboration d’Almiros. Même son de cloche du côté d’Horlogerie sur laquelle SeinsSucrer offre un très bon rap que D-Track qui est capable d’égaler.

D-Track s’essaie un peu plus au refrain chanté sur Territoiredelours comme il le démontre sur Courir après tout l’monde. Ce n’est pas mauvais, mais ce n’est pas non plus tout à fait ça. On sent une certaine retenue dans sa livraison. Sirop d’érable porte aussi ça. On dirait qu’un certain refrain conçu pour être chanté était esquissé sans être complètement assumé. C’est du moins l’impression que ça donne.

Outre ces essais qui ne sont pas entièrement concluants, il y a beaucoup de bons moments sur Territoiredelours qui offre de nombreuses bonnes lignes, des trames narratives intelligentes dans lesquelles D-Track nous peint des réalités limpides sans délaisser la poésie. Il démontre encore une fois pourquoi il est un des meilleurs rimeurs de La Belle Province.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.